Comme nous l'avons mentionné dans notre test, Returnal est un jeu difficile et punitif qui encourage les joueurs à recommencer souvent le Cycle, depuis son vaisseau. C'est une pratique courante dans les Rogue-Like, cependant le studio Housemarque a pris une décision assez étrange en décidant de n'intégrer absolument aucune sauvegarde automatique durant une partie (en dehors de l'équipement spécial débloqué), et il est impossible de sauvegarder et quitter la partie pour la reprendre plus tard. C'est pourtant un élément présent chez la concurrence, comme Hades, FTL, Curse of the Dead Gods et bien d'autres. C'est particulièrement frustrant en cas de crash, si vous éteignez la console, ou si vous souhaitez lancer une autre application, puisque vous allez perdre votre partie en cours. Lesdites parties peuvent être très longues, c'est-à-dire plusieurs heures. Pour les joueurs ne pouvant pas se permettre de longues sessions, qui partagent la console avec d'autres, ou simplement qui aiment varier les plaisirs, c'est fort problématique.
Il est difficile d'être certain des raisons qui ont poussé le studio à ne pas intégrer cette option. Le plus probable est qu'ils souhaitent que les joueurs recommencent souvent du début afin de trouver tous les objets et les scènes liés à l'histoire, ce qui demande effectivement de refaire chaque biome plusieurs fois. Une autre raison possible est simplement qu'ils ont voulu couper à la source la possibilité de tricher. Du moment qu'il y a une sauvegarde quelque part, même si elle est supprimée en reprenant la partie, les joueurs peuvent la copier sur une clé USB pour la restaurer après une mort par exemple, ce qui irait à l'encontre de l'esprit du jeu. Mais ce genre de pratiques devrait être laissée à la discrétion des joueurs, les développeurs ne devraient pas punir tous les joueurs parce que certains décident de "tricher" dans un jeu exclusivement solo.
Le sujet est fort populaire au sein de la communauté, comme le prouve ce topic sur Reddit avec plus de 800 commentaires. Au point que le studio a répondu sur Twitter :
Si une fonction de sauvegarde ou de reprise de partie est intégrée dans un patch à venir, cela ne sera probablement pas pour tout de suite. Apparemment, le studio souhaitait vraiment doter le jeu d'une vision artistique particulière en termes de difficulté et de progression, un peu à la manière de From Software pour les Souls-like. Et ils ont spécifiquement remercié Sony de leur avoir donné la liberté d'exprimer cette vision, à une époque ou de moins en moins de AAA tentent de prendre des risques dans leur design. Qu'en pensez-vous ?