Dernière du Spring Split, voila le triste exploit qu'a réalisé Team Vitality pour ce début de saison 2021. Alors que nous évoquions dans un récent article ce qu'il manquait — de notre point de vue — à l'équipe pour rebondir, la ruche semble déjà avoir quelques réponses. En effet, les dernières rumeurs indiquent que la structure serait sur le point de se séparer de son entraîneur en chef, Hadrien "Duke" Forestier.
Changer de staff plutôt que de roster ?
Selon Dot Esports, Vitality aurait donc pris la décision de remplacer Hadrien "Duke" Forestier par l'actuel entraîneur en chef de l'équipe académique Mateusz “Tasz” Borkowski. Un sérieux revers de médaille pour le coach français qui avait participé aux Championnats du Monde 2019 et avait réussi à arracher une game à SKT sous les couleurs de Splyce en quart de finale. Revers d'autant plus difficile que Tasz a signé avec la ruche en décembre dernier pour endosser le rôle de Head Coach de la formation académique — avant de rejoindre la structure française, il était notamment analyste pour AGO ROGUE et Fnatic Rising.
Il a tout de même à son actif quelques petits faits d'armes qui joue en sa faveur. Il a notamment permis à l'équipe espagnole Team Queso — qu'il avait rejoint au milieu du Summer Split de l'année dernière — de remonter un segment annoncé comme désastreux et la faire accéder aux playoffs. Côté Vitality.Bee, le constat est aussi plutôt encourageant. Qualifiée en playoffs, l'équipe académique a remonté le bracket des playoffs pour finalement s'incliner en round 3 (l'équivalent d'une demi-finale) face à Misfits Premier.
Duke se serait vu offrir l'ancien poste de Tasz mais le coach français aurait décliné l'offre. Cela signifie qu'il sera probablement inactif lors du prochain split. Le reste du staff de Vitality, y compris l'entraîneur adjoint Mephisto, devrait rester intouché.
En ce qui concerne d'éventuels changements au sein du roster, rien n'a filtré pour l'instant. Le départ de Aljoša "Milica" Kovandžić — le mid laner de l'équipe — serait envisagé mais n'est pas encore confirmé ; Vitality serait en train d'explorer d'autres options. Cela signifie qu'il est possible que ce changement d'entraîneur ne soit pas le seul que la ruche opérera avant le Summer Split du LEC. Alors, ce changement sera-t-il fructueux ? Seul l'avenir nous le dira.