Il est presque devenu surprenant de voir des jeux capables de sortir rapidement de leur phase d'accès anticipé. C'est le cas de Solasta, qui n'aura passé que 7 mois en early access avant de sortir sur Steam et GoG le 27 mai prochain. Il faut dire que les choses se sont enchaînées rapidement pour le petit studio indépendant Tactical Adventures, après le Kickstarter et la démo gratuite. Les mises à jour de contenu se sont aussi enchaînées ces derniers mois. Basé sur la licence SRD 5.1 de Donjons et Dragons, le jeu reprend la majorité des règles, classes, sorts et bestiaire le plus célèbre des jeux sur table, avec quelques exceptions notables. À défaut de bénéficier d'une réalisation capable de concurrencer les gros titres, il s'annonce en tout cas comme un jeu fort prometteur et complexe. Il vous faudra bien planifier la composition de votre groupe d'aventurier, ainsi que ses actions lors de la campagne scénarisée. Les affrontements sont très tactiques et plusieurs modes de difficulté sont au rendez-vous pour les experts.
Ce n'est pas tout, un puissant éditeur de carte et de campagnes permettra à la communauté de donner vie facilement à ses propres aventures. Cela en fait un jeu à prix modeste sur lequel il est possible de passer beaucoup de temps en attendant Baldur's Gate 3, qui n'est probablement pas pour cette année. Si vous ne l'avez pas acheté durant l'early access, il est à présent vendu 39,99€ sur Steam et GoG.
Vous pouvez consulter la FAQ pour plus d'informations sur ce que propose le jeu complet, sachant qu'une grande quantité de contenu post-launch est aussi prévue. Voici quelques-uns des points les plus notables :
- La campagne de base devrait pouvoir être terminée en 30 à 40 heures avec ses quêtes secondaires, mais ce sera peut-être plus long en fonction de votre style de jeu.
- La limite de niveaux est fixée à 10, ce qui est fort raisonnable pour une première aventure.
- Six classes sont disponibles, Roublard, Mage, Clerc, Guerrier, Paladin et Rôdeur. Le Sorcier arrivera avec un DLC gratuit plus tard. Les autres classes comme Barde, Druide, Moine, Barbare et autres seront peut-être introduites via des DLC plus tard.
Rendez-vous fin mai pour la sortie, ainsi que pour notre test. C'est un projet plutôt ambitieux pour le premier jeu d'un studio indépendant, et nous avons hâte de découvrir le résultat.