C'est une nouvelle longue bataille que les joueurs PvP de World of Warcraft ont remporté ce mercredi 14 avril 2021. Dans un communiqué publié ce jour, les développeurs de Shadowlands ont annoncé le retour d'une fonctionnalité qui pourrait s'avérer partiellement salvatrice pour ce mode de jeu au Patch 9.1 : Chains of Domination : la réintroduction des objets au niveau évolutif selon le contenu dans lequel se trouve le joueur. Un système qui avait été déployé dans Warlords of Draenor avant d'être retiré avec l'extension suivante, Legion.
Alors que de nombreux joueurs réclament le retour de la Résilience et de la Puissance JcJ, les développeurs ont à de multiples reprises fait part de leur volonté absolue de faire en sorte que chaque équipement obtenu par les joueurs soit utilisable dans tous les types de contenu. Cette "nouveauté" est une alternative à ces deux statistiques.
Des efforts sont faits du côté du PvP, et on ne peut que les saluer. Cela suffira-t-il ? Peut-être, mais si ce n'est pas le cas, alors le dernier recours pourrait finalement être celui que les joueurs PvP attendent le plus...
Fonctionnement
Actuellement, au Patch 9.0.5, les joueurs possédant un équipement obtenu par le biais des Points d'honneur ou des Points de conquête n'ont pour seul avantage que d'avoir à coup sûr de la Polyvalence dessus, mais aussi un bonus aux effets de cette statistique en équipant deux bijoux issus du PvP. Ainsi, un joueur PvE qui aurait farm son équipement entièrement axé autour de la Polyvalence en Mythique + et/ou en raid aurait les mêmes chances d'être extrêmement efficace qu'un joueur PvP, à la seule différence qu'il n'aurait jamais mis les pieds dans ce type de contenu.
Au Patch 9.1 : Chains of Domination, l'équipement PvP disposera d'un niveau qui variera lorsque le joueur entrera en combat contre d'autres joueurs, ou bien lorsqu'il se trouvera dans une instance dédiée au PvP : arène, champ de bataille, etc... Ainsi, il pourra tout de même faire un petit peu de PvE si l'envie lui prend, toutefois son équipement sera d'un niveau plus faible que celui des joueurs pratiquant uniquement ce mode de jeu. À l'inverse, lorsqu'il se trouvera en PvP ce joueur disposera d'un équipement plus puissant que les joueurs ne pratiquant pas ce mode de jeu, lui garantissant un avantage.
Si ce système avait été implanté au Patch 9.0.5, l'équivalence ressemblerait à cela :
Au Patch 9.1, le niveau des objets devrait être semblable à celui présenté dans le tableau ci-dessous d'après les informations à notre disposition :
Un tel système pourrait effectivement rendre bien plus intéressant l'équipement PvP pour les joueurs PvP puisqu'il leur confère un avantage dans le mode de jeu qu'ils affectionnent... Un avantage non des moindres puisqu'il s'agit tout de même d'environ 7 points de niveau d'objet pour un Duelliste par rapport à un joueur PvP ayant un équipement complet en Mode Mythique (les deux derniers boss ne conférant tout au plus que 3 pièces d'équipement pour chaque joueur, et encore).