Le follow-botting et le view-botting sont des pratiques aussi contraignantes que courantes sur Twitch. Malheureusement, tout le monde peut en faire les frais mais plus particulièrement les petits streamers, qui cherchent à obtenir l'affiliation ou le partenariat auprès de la plateforme.
Récemment une vague de faux comptes — 7,5 millions plus exactement — ont été détectés grâce à une "ongoing machine learning technology" (technologie d'apprentissage automatique) qui devrait continuer de s'améliorer avec le temps, comme l'a précisé Twitch.
La plateforme de streaming d'Amazon indique également qu'avec la suppression de ces comptes, il est tout à fait normal que certains utilisateurs constatent des diminutions soudaines de leur nombre de followers ou de viewers dans les prochains jours. Il ne faut pas vous inquiéter.
Félix "xQc" Lengyel, depuis peu sacré streamer le plus regardé en 2021, aurait perdu pas moins de 2 millions de followers à cause de ces mêmes bots. Alors qu'il en avait 8 millions la semaine passée, il n'en a plus "que" 5,5 millions. Une chute vertigineuse qui ne devrait pas l'impacter.
Si jamais vous pensez avoir été victime de ce genre de pratiques, Twitch a publié un article d'aide à ce sujet que vous pouvez consulter juste ici. N'hésitez pas à le signaler à la plateforme si vous souhaitez que les choses avancent et que ces pratiques soient plus sévèrement punies.