Mise à jour : Après 619 heures et 42 minutes de stream, soit près de 31 jours de divertissement ininterrompu, le subathon Twitch de Ludwig s'est terminé hier sur un record absolu. Le streamer a dépassé la barre des 269 154 abonnements, record jusqu'alors détenu par la star de la plateforme, Ninja.
Au moment où ces lignes sont écrites, plus de 283 000 personnes se sont abonnées à Ludwig, soit une augmentation de plus de 800% par rapport au mois dernier. Un engouement peut-être éphémère, mais qui aura rassemblé la communauté Twitch pendant plus d'un mois autour d'un même stream.
Aux origines du subathon de Ludwig
Ludwig Ahgren est un streamer à succès issu de la communauté Smash Melee. Il a rassemblé ces cinq dernières années une fanbase forte de 1,5 millions de followers sur Twitch et tout se passait parfaitement bien dans sa vie jusqu'à ce qu'il ait l'idée d'organiser un subathon.
Le subathon est une mode relativement récente sur Twitch : c'est un live dont la durée est prolongée à chaque fois que quelqu'un s'abonne, et qui s'arrête naturellement lorsque plus personne ne s'abonne pendant suffisamment longtemps.
Ludwig, qui avait promis depuis bien longtemps un live de 24 heures à sa communauté, et qui n'avait qu'à moitié l'intention d'honorer sa promesse, a lancé un subathon le 14 mars avec comme mot d'ordre : "si vous voulez votre live de 24h, vous n'avez qu'à payer pour". Le live a débuté avec un timer de 20 secondes et la promesse qu'il s'arrêterait dès que le timer toucherait 0. A chaque abonnement, 10 secondes supplémentaires sont ajoutées.
En allant se coucher ce soir-là, Ludwig était déjà la chaîne la plus regardée de Twitch. Le lendemain son compteur affichait 32 heures restantes et une semaine après, il était à plus de 50 heures.
Ludwig était devenu un phénomène, à chaque heure qui passe son live devient un peu plus historique et ses chances de voir le timer atteindre 0 sont un peu plus minces. Surtout si, par malheur, un mois entier venait à s'écouler et que tous ceux qui se sont abonnés la première semaine récupéraient leurs twitch primes...