Mise à jour du 29/03 : Sony fermera les stores de plusieurs de leurs machines dans les mois qui viennent. Le constructeur nippon précise la suite des événements via une FAQ officielle :
- 02/07 : Fermeture des stores PS3 / PSP
- 27/08 : Fermeture du store PS Vita
A partir de ces dates, il ne sera plus possible d'acheter quoi que ce soit sur les boutiques en ligne mentionnées au-dessus. Toutefois, les jeux que vous avez sur votre compte PSN pourront être re-téléchargés, tout comme les titres récupérés via le PS+. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à la page officielle mise en plance par Sony, à cette adresse.
Selon des sources vérifiées par TheGamer, Sony en aurait bientôt fini avec les serveurs de consoles considérées aujourd'hui comme "retro" mais surtout délaissées pour les nouvelles plateformes comme la PS4 ou la PS5. L'annonce serait prévue pour la fin du mois : les applications d'achats en ligne présentes sur la PlayStation 3, la PS Vita et la PlayStation Portable (PSP) ne seront bientôt plus utilisables.
Pourra-t-on toujours utiliser les consoles PS3, PS Vita et PSP ?
Bien sûr. La suppression des applications d'achats en ligne n'aura de réelles répercussions que sur les achats de jeux numériques. Vos consoles fonctionneront toujours normalement et il sera toujours possible de jouer aux jeux que vous avez téléchargés via le shop ou aux jeux achetés en version physique.
La fermeture des stores est prévue pour juillet selon les sources (2 juillet pour PSP et PS3, 27 août pour la PS Vita) mais cela reste évidemment à confirmer. A la fin de l'été, il ne sera donc plus possible d'acheter des jeux en version numérique sur ces plateformes.
Si ces trois consoles plaisent toujours à un certain nombre de joueurs, on peut se demander pourquoi Sony souhaite opérer un tel changement ? Tout comme Nintendo avec la fermeture de services sur sa Wii U, par exemple, il est question d'argent et de maintenance trop complexe des applications en question. Nous parlons ici de consoles dont la production a été stoppée depuis quelques années déjà et qui, malgré leur succès non négligeable à leur sortie, ne génèrent plus assez d'argent via les ventes. De plus, le maintien des services en ligne sur ces consoles occupe aujourd'hui de la place sur les serveurs de Sony, une place qui pourrait être allouée à d'autres consoles plus récentes.
En bref, si vous possédez l'une de ces trois consoles, pensez à aller récupérer les jeux en version numérique que vous aimeriez posséder.