Photo : Riot Games
Certains voient une partie de League of Legends comme une course à l'armement digne de la guerre froide. Pour gagner, il faut évidemment détruire le Nexus adversaire mais il n'y a pas besoin d'une thèse en mécanique quantique pour savoir que la tâche est plus facile quand on a un gros avantage aux golds. Quelque soit le skill et l'exécution, se battre avec plus d'équipements et plus de statistiques (PV, AD, AP, armure, MR...) permet généralement de mieux gérer les combats.
In-game, les ressources sont limitées et il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver de l'argent. Les sbires et les monstres spawn en quantité restreinte et les champions ennemis ne se laissent généralement pas tuer sans résister. Pour cette raison, il faut donc faire encore plus attention à ses achats pour acheter les objets ayant le meilleur rapport qualité/prix. La notion de gold-efficiency est dans cette optique une donnée intéressante. Elle permet de théoriquement définir les items les plus efficaces en se basant sur les statistiques brutes offertes. Évidemment, il reste impossible d'obtenir une donnée totalement objective étant donné qu'on ne peut pas mesurer l'efficacité des propretés actives et passives. Aujourd'hui, focus sur les items des supports qui doivent souvent se débrouiller comme ils le peuvent pour obtenir des ressources.
L'indicateur gold-efficiency se cacule en %. Il permet de voir si un objet vaut son coût en PO au regard des statistiques bonus offertes. Une efficacité de 100 % peut-être considérée comme neutre, une efficacité inférieure à 100 % comme peu rentable et une efficacité supérieur à 100 % comme bonne.
Pour calculer cet indicateur on utilise cette simple formule : Valeur en gold / prix de l'objet x 100
- prix de l'objet : prix en boutique comprenant les composants et le coup d'assemblage
- valeur en gold : calculée avec les objets référencés "de base" comme l'Épée longue (AD), l'Armure d'étoffe (armure) ou le cristal de rubis (PV).
Les objets utilitaires
- De manière globale, les objets utilitaires de support sont tous très bons en terme de gold-efficiency, ce qui s'explique notamment par le faible coût initial des objets. La bénédiction de Mikael et la Rédemption se démarquent particulièrement en plus d'offrir une énorme plus-value avec leur effet actif. Ce n'est donc pas étonnant de voir les supports au profil tanky également acheter ces objets.
- On retrouve sans surprise en queue de peloton le Bâton des flots et la Convergence de Zeke. Des objets peu populaires qui ne seront pas sauvés par leur rapport qualité prix peu convaincant.
- L'encensoir ardent se glisse également sur le podium du classement, au plus grand bonheur des ADC qui font les yeux doux à leurs supports pour qu'ils achètent l'objet. Mais faites cependant quand même attention : il faut avoir un champion qui possède des boucliers et/ou des soins pour pleinement optimiser l'utilité de l'objet.
Les objets tanks
- Pour être tout à fait honnête, il n'y a pas beaucoup de choix pour stuffer son support tanky et les rapports qualité-prix ne sont pas transcendants. Le Cœur gelé est l'objet qui s'en sort le mieux et mériterait sûrement d'être un peu plus populaire.
- On remarque que l'Iron Solari possède un indicateur moins bon que les autres objets mythiques utilitaires de support. Mais il n'a pas vraiment de souci à se faire puisqu'il n'y a aucune concurrence... Riot Games devrait peut-être chercher à diversifier son offre !
- Le Lithoplastron de gargouille est un objet populaire sur des champions comme Tahm Kench ou Nautilus. Son rapport qualité prix n'est cependant pas brillant, notamment parce qu'il coûte vraiment cher (3300 PO). Difficile de se faire autant d'économie pour un support ! La capacité active reste cependant puissante et justifie la place de l'objet dans la métagame.
Les chiffres ont été calculés à partir des données du wiki communautaire.