On peut reconnaître que les nouveaux monstres de Monster Hunter Rise sont pleins de personnalité. Alors que les jeux précédents avaient tendance à déborder de wyvernes volantes insupportables, le casting de Rise est ironiquement plus terre-à-terre que les chasseurs pour une fois avec leur Filoptère. Il s'agit de beaucoup de wyvernes à crocs qui font usage de leurs puissants membres pour combattre. Le Goss Harag en est un excellent exemple, relativement peu mobile, il utilise ses poings massifs pour se battre comme une brute, ce qui est un changement de rythme agréable.
C'est un autre monstre inspiré du folklore populaire japonais, il ressemble à la combinaison de deux célèbres Yokai, l'Oni bleu et l'Oni rouge, il ne manque pas non plus de faire penser au Yeti. Lorsqu'il est bleu, il est relativement calme, il utilise ses poings et des sauts, ainsi que des ondes de choc au sol pour les cibles distantes. Lorsqu'il enrage, sa peau devient rouge et il est plus vulnérable aux dégâts, mais il est aussi bien plus redoutable. Il gagne un puissant souffle de givre à longue distance et surtout, il peut faire pousser deux longues lames de glace sur ses bras. Il va alors s'en servir pour faucher rapidement la zone devant lui, ce qui est bien plus mortel, d'autant que cela applique le fléau-glace. C'est néanmoins un point faible, si le chasseur attaque assez les lames, elles vont se briser complètement et le monstre se retrouvera projeté au sol, exposé aux attaques durant quelques secondes. À l'inverse, si le chasseur ne les brise pas, le Goss Harag va finir par les projeter à distance.
Avant d'affronter la bête, il vaut donc mieux faire le tour de la zone à dos de Chumsky afin de ramasser des Spectroiseaux avec le Florelet, ainsi que collecter la faune locale pour en faire usage lors du combat. Faire usage des autres monstres présents pour déclencher des affrontements et faire usage de la Chevauchée de wyverne est aussi d'une grande aide.