Tout ne commença pas au début du printemps 2020. Alors qu'amateurs comme professionnels se préparaient à ravir la couronne d'iDom, un petit manidé répandit une pandémie dans toute l'Asie. Peu de temps, la maladie débarqua dans le monde entier, n'épargnant aucun continent. Des mesures furent prises, et afin de protéger les populations, les rassemblements furent momentanément interdits. Cela signifia l'arrêt forcé du Capcom Pro Tour, dont la majorité des tournois étaient physiques au contraire d'un jeu comme League of Legends dont la compétition en ligne ne fut que très peu impactée. L'éditeur japonais changea son fusil d'épaule, organisant des tournois online découpés en zone géographiques précises afin de limiter les problèmes liés au jeu connecté. Bien que cela ne fut pas parfait, des problèmes de connexion parasitant certains événements, un ersatz de Pro Tour put avoir lieu. Les professionnels en premier lieu firent leur possible pour maintenir leur hégémonie. Comme un symbole, le tout premier tournoi online organisé pour cette saison 2020 fut remporté par la plus grande légende du jeu : Umehara Daigo. D'autres grands noms de la scène réussirent aussi à valider leur ticket en remportant les compétitions organisées dans leur région, comme notamment Phenom, AngryBird, MenaRD et Xian, tandis que d'autres (Samurai, Takamura, Rumours) obtinrent grâce à ce format, l'opportunité de pouvoir briller lors des finales mondiales sans le soutien de sponsors.
Malheureusement cela ne se passa pas comme prévu. Initialement prévue à Paris, les finales furent d'abord décalées en République Dominicaine suite à l'interdiction de rassemblement dans l'Hexagone, toujours très touché par la COVID-19. Les conditions de sécurité ne pouvant être totalement respectées, cet événement dut aussi être annulé. Ne pouvant rassembler physiquement des joueurs issus de la plupart des régions du monde, Capcom dut se résoudre à transformer ce qui devait être le point d'orgue de la saison compétitive en une succession de showmatchs, décidés en fonction des localisations géographiques afin d'éviter d'éventuels problèmes avec un online balbutiant. Même si ces matchs n'ont pas la hype de finales mondiales, certaines affiches restent des plus alléchantes comme le match entre Luffy et Phenom ainsi que celui de Takamura contre Infexious afin de savoir qui sont les véritables champions du continent européen. Le duel fratricide entre Big Bird et Angry Bird a également de quoi attirer l'attention des fans, les deux joueurs s'étant illustrés lors des tournois regroupant le Moyen Orient et l'Europe. Pour ceux qui suivent la scène depuis longtemps, même des matchs d'autres régions ont des choses à raconter. Qui de Xian ou de SKZ obtiendra le titre de meilleur joueur sud-asiatique ? Smug calmera-t-il les ardeurs de la nouvelle génération en battant iDom ? Caba dépassera t-il MenaRD pour devenir le nouveau roi de la République Dominicaine ? Bien qu'il manquera le sacre final, ces matchs d'exhibition ont quand même des enjeux locaux.
Pour les résidents de l'Hexagone, les matchs commenceront dimanche 21 février à 1h du matin sur la chaîne officielle de Capcom. L'ordre de passage n'a pas été officiellement communiqué, mais il semble logique qu'il soit cohérent avec celui présenté sur l'image ci-dessus, surtout que les matchs sont également présentés dans cet ordre sur le site officiel de Capcom. Une fois ceux-ci terminés, les joueurs pourront frénétiquement se jeter sur le patch qui sortira dans la foulée, ainsi que sur Dan qui fera enfin son retour. Les vacances attendront, car après une année 2020 dont le public risque davantage de se souvenir des péripéties que des résultats finaux, il est temps d'offrir à Street Fighter V une dernière saison en apothéose, avant de passer sur le jeu de la nouvelle génération de consoles.