Valheim est la preuve une fois de plus qu'un jeu n'a pas besoin de bénéficier d'un gros studio de développement populaire pour devenir un carton. En l'espace de 15 jours, l'accès anticipé du jeu de survie produit par Coffee Stain Studios a su conquérir près de 370 000 joueurs sur Steam, ce qu'on peut qualifier en d'autres termes d'énorme succès.
Valheim, un succès accentué par Twitch ?
Une croissance de popularité qui ferait pallier d'envie bon nombre de studios à gros budget. Le succès de Valheim pourrait s'inscrire dans la lignée des pics soudain de popularité qu'ont pu connaître différents jeux ces derniers mois.
On peut d'ailleurs facilement faire le comparatif avec un second jeu de survie, Rust. Produit par Facepunch Studios le jeu sortit en 2018 à vue une recrudescence soudaine de son nombre de joueurs. Cet élan de popularité, en partie motivé par l'intérêt des streamers, à tout de même atteint le pic de 240 000 joueurs en simultanés sur Steam, une belle audience.
Mais là où Valheim fait réellement la différence, c'est la vitesse impressionnante à laquelle la popularité du jeu a grandi. Disponible uniquement en early access beaucoup de streamers Twitch se sont lancés très tôt dans l'aventure, on pourrait même penser que la popularité du jeu aujourd'hui n'est dû qu'à l'intéressement des influenceurs de la plateforme — comme on peut le voir depuis plusieurs mois pour Among Us.
Et pourtant le graphique disponible sur la page SteamDB du jeu indique bien que la croissance de joueurs de Valheim n'est pas influencée par le nombre de viewers sur Twitch.
On peut facilement voir que la masse de joueurs a augmenté de façon significative alors que le nombre de viewers sur Twitch reste plutôt constant (avec des pics de vues de 100 000 en moyenne). Aujourd'hui il y a donc beaucoup plus de personnes qui jouent à Valheim que de personnes qui regardent des streams du jeu.
L'avènement des jeux à moins de 70 euros ?
Valheim est en passe de devenir le succès le plus viral de Steam. En ce 15 février le jeu est d'ailleurs en tête des meilleures ventes de la plateforme. Et il faut dire que pour 16 euros, la tentation n'est pas bien chère.
Valheim n'a pas à rougir de son succès : là où généralement il faut débourser entre 50 et 80 euros pour un jeu à gros budget et à une période où les jeux des consoles next-gen comme la PlayStation 5 ou les Xbox Series S & X voient leurs prix encore augmenter, il est agréable de voir que la tendance s'inverse et que les joueurs se laissent séduire par des jeux à petits prix qui valent la peine.