LoL - Riot Games dément la rumeur : les nouveaux champions ne rapportent pas plus que les VGU
LoL - Riot Games dément la rumeur : les nouveaux champions ne rapportent pas plus que les VGU
Mis à jour le
Par Cthulhu
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Alors qu'il n'y aura finalement qu'une seule VGU cette année au lieu de deux sur League of Legends, certains invocateurs se sont demandés pourquoi. Riot préfèrent-ils privilégier les nouveaux champions ? Y a t-il une question pécunière quelconque derrière ce choix ? Absolument pas selon le studio.
Chaque année, League of Legends connait son lot de nouveautés. Que ce soit la présaison, les nouveaux champions ou encore les VGU (mise à jour visuelle et gameplay, le plus haut niveau de rework), les invocateurs ont de quoi faire. Alors que l'on attendait plusieurs refontes totales cette année, il n'y en aura qu'une seule, celle du Dr. Mundo qui est déjà bien entamée. Même si l'on connait le prochain rework à venir — rework qui a été voté par la communauté — il n'arrivera qu'en 2022 alors qu'il était initialement prévu pour 2021.
Récemment, le producteur principal Ryan "Reav3" Mireles a commenté un post de Reddit, expliquant que la pandémie COVID-19 avait affecté le calendrier de production de Riot. Si les invocateurs découvriront bel et bien le rework du Dr. Mundo en 2021, il sera le seul champion à subir une VGU cette année.
"Nous avions initialement prévu de faire le sondage VGU beaucoup plus tôt et de réaliser 2 VGU cette année, Mundo et le champion qui a gagné le sondage" a déclaré Reav3, "malheureusement, la réalité de la Covid et le passage à un modèle de télétravail ont affecté notre calendrier de production. Ce n'est pas quelque chose que nous prévoyons de continuer chaque année à l'avenir".
Certes, l'explication tient la route et pourtant, certains invocateurs se sont posés une question légitime : Riot Games abandonne un rework en 2021 pourtant l'objectif des 6 champions par an est maintenu, le studio privilégierait donc les nouveaux champions plutôt que les refontes ? En étant plus clair, des joueurs se sont demandés si, financièrement parlant, les nouveaux personnages étaient plus rentables que les VGU, d'où la décision de Riot Games.
C'est encore une fois via Reddit que le studio a décidé d'éclaircir la situation et de faire taire la rumeur. Et non, ce n'est pas une histoire d'argent, absolument pas. Et c'est encore Ryan "Reav3" Mireles qui a mouillé sa chemise :
Je ne sais pas trop d'où vient cette impression que les nouveaux champions rapportent beaucoup plus que les VGU. Certaines VGU ont généré plus d'argent que les nouveaux champions (surtout ceux qui ont un catalogue fourni de skins qui est mis à jour avec les VGU), certains champions de niche rapportent beaucoup moins que les reworks de base. De plus, après avoir procédé à la refonte d'un champion, nous pouvons toujours lui faire des skins, tout comme pour un nouveau champion.
Mais au bout du compte, cela n'a pas d'importance. L'équipe des champions fait partie de l'initiative Gameplay de Riot, dont l'objectif principal est l'engagement et non les revenus. Les skins en général rapportent bien plus que n'importe quel nouveau champion, et ce n'est pas vraiment un objectif pour l'équipe des champions de faire des revenus. Notre objectif principal est l'engagement, c'est-à-dire que nous voulons fabriquer des produits qui permettent aux gens de continuer à jouer à LoL. L'une des raisons pour lesquelles nous avons réduit le nombre de VGU est que nous avons vu des données qui montrent que chaque fois que nous faisons une VGU, un certain nombre de joueurs quitte le jeu complètement, généralement ceux qui sont des "main" dudit champion et qui n'aiment pas la refonte. [...]
En fait, il y a quelques années, lorsque nous avons fait beaucoup de VGU (et les mises à jour des classes de champions), nous avons constaté dans les sondages des joueurs de l'époque une assez forte augmentation du nombre de joueurs mécontents car ils jugeaient que nous changions trop — trop vite cette saison-là. Cela a beaucoup diminué depuis, puisque nous avons réduit les mises à jour de classes et les refontes totales.
Maintenant, comme je l'ai déjà mentionné, nous voulons continuer à faire des VGU car nous croyons en la longévité de LoL et une partie de cela consiste à s'assurer que le jeu semble moderne et à jour, ce qui signifie mettre à jour les anciens champions qui ne rentrent plus dans ces cases, mais je ne pense pas que dire simplement "tous les joueurs veulent des VGU" soit une affirmation exacte, du moins pas selon les données réelles que nous avons des enquêtes auprès des joueurs.
Sans surprise, le rioteur confirme que ce sont bien les skins qui engrangent le plus de revenus sur le jeu et que leur décision de reporter la refonte d'Udyr à 2022 n'est absolument pas due à une quelconque raison pécunière. De même, si la situation s'améliore en 2022 — et on espère vraiment qu'elle s'améliorera — le studio devrait reprendre son rythme de croisière et proposer plusieurs mises à jour totales chaque année.
Les annonces pleuvent aujourd'hui. Après la confirmation de l'arrivée du 154e champion League of Legends, Viego le Roi déchu, Riot Games nous donne enfin des nouvelles de sa prochaine refonte, celle du Dr. Mundo, le dément de Zaun.
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Cthulhu
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