La LFL Samsung Superfantasy League vient tout juste d'ouvrir ses portes et, quelques heures avant le coup d'envoi de la 4e Journée, il est désormais l'heure de lock vos rosters !
Rassurez-vous, si vous ne savez pas sur quoi parier, on vous propose de revenir sur les différents enjeux de la semaine, en faisant un tour d'horizon des joueurs susceptibles de marquer le plus de points cette semaine...
- D'ailleurs, si vous êtes perdus dès la page d'accueil, nous vous recommandons de jeter un oeil à notre guide du débutant !
Les meilleurs rosters pour la Journée 4
Free to Play
Si vous n'en avez cure des raretés de carte, des Objets ou bien des événements, que vous ne voulez pas vous embêter avec le coût de composition, et que vous désirez simplement aligner un roster — voilà la line-up qui est en théorie la plus susceptible de marquer des points.
Cette semaine, on vous propose un pari prudent, saupoudré d'un petit risque : mélanger des joueurs de GameWard et de LDLC OL, puis y ajouter des joueurs ainsi que le coach de Misfits Premier ou de BDS, selon votre préférence.
Compositions avancées
Puisque tous les joueurs sont disponibles en quatre raretés différentes (commune, rare, épique et légendaire), il est possible d'assembler des rosters qui donneront bien plus de points en choisissant de vous concentrer sur une lane en particulier. A noter que vous ne disposez que de 18 points de composition pour constituer votre line-up, et que certaines des versions les plus rares coûtent jusqu'à 5 points. Le principe général consistera le plus souvent à faire au mieux avec les cartes dont vous disposez, sachant que les cartes Objets sont susceptibles de rapporter énormément de points si elles sont bien utilisées. Attention, celles-ci coûtent très vite très cher...
En partant du roster Free to Play, ou en utilisant la Méthodologie située plus bas dans l'article, voici les différentes compositions que nous vous recommandons.
- Focus sur Bluerzor
Objets :
- bluerzor : Griffes Sauvages, Tombeau Rocheux, Désintégrateur magnétique
- Exakick : Econome sagesse du Trésorier
- YellOwStaR : Le Traqueur
L'objectif de cette draft consiste à parier sur le succès de BDS d'une part, et le futur stomp de LDLC OL d'autre part. On essayera ainsi d'amasser des points grâce à bluerzor, ainsi qu'à la botlane Exakick/YellOwStaR. L'utilisation des objets dépend bien évidemment de votre collection.
- Focus sur Toucouille
Objets :
- toucouille : Lame affutée, Sabre versatile, Epée sainte (ou Pluie de météorites si vous voulez tenter le Diable)
- Exakick : Econome sagesse du Trésorier
- YellOwStaR : Le Traqueur
L'objectif de cette draft consiste à parier sur le futur stomp de LDLC OL, ainsi que sur la domination de GameWard. On essayera ainsi d'amasser des points grâce à toucouille, ainsi qu'à la botlane Exakick/YellOwStaR. L'utilisation des objets dépend bien évidemment de votre collection.
- All in sur LDLC (ou plutôt contre MCES)
Objets :
- Exakick : Econome sagesse du Trésorier, Frappe chirurgicale, Couronne du Roi Nain
- YellOwStaR : Le Traqueur, Vision céleste, Le Visionnaire
L'objectif de cette draft consiste à parier all-in sur la victoire de LDLC OL. On essayera ainsi d'amasser des points grâce au farming d'Exakick, mais surtout grâce à YellOwStar, en pariant qu'il aura le meilleur contrôle de vision de la partie. L'utilisation des objets dépend bien évidemment de votre collection.
Méthodologie
Puisqu'il s'agit d'un jeu de paris et de draft, l'objectif de la LFL Superfantasy consiste à prédire non seulement l'issue des matchs mais aussi les performances individuelles de chacun des joueurs. A cet égard, on n'est jamais à l'abri qu'un roster puisse throw une partie presque gagnée ou qu'un joueur en particulier ait une mauvaise journée.
Il est littéralement impossible d'anticiper l'avenir avec exactitude, mais on peut tenter d'établir un ou plusieurs scenarii en se fondant sur les connaissances qu'on possède à un temps donné. Bien sûr, les performances des joueurs ou des équipes ne sont pas des notions statiques, bien au contraire. Il est évident qu'on assistera à des évolutions au cours de la saison, et certains scenaris qui se dessinent pour l'instant avec certitude pourraient bien devenir complètement loufoques d'ici la semaine prochaine.
Quelques grands principes pour bien drafter
Pour bien identifier les scenaris envisageables chaque semaine, et ainsi constituer votre roster, vous pouvez appliquez les mêmes principes chaque semaine :
- Plannifier chacune des rencontres, et déterminer laquelle des deux équipes est la plus susceptible de gagner. La victoire d'une équipe ne garantit pas un score positif car le KDA et l'impact en game sont les véritables déterminants du score individuel d'un joueur. Cela dit, les joueurs de l'équipe victorieuse sont nettement plus susceptibles de marquer des points.
- Tenter de prédire les rencontres par lane. Qui de Xico ou toucouille l'emporte dans un matchup Jayce/Orianna ? Quelle botlane est la meilleure SMILEY/Hustlinbeast ou Woolite/Jactroll ? En répondant à ces questions en fonction des matchs de la semaine, vous obtiendrez une information précieuse pour tenter de constituer votre roster.
- Identifier les joueurs à fort potentiel selon deux axes : moyenne de points sur les matchs passés (consistance) + meilleur score sur les matchs passés (puissance). A noter qu'il vous suffit d'un coup d'oeil sur la liste des joueurs pour obtenir ces informations aisément.
Pari prudent vs Prédiction risquée
Chaque semaine, vous serez confrontez à des décisions délicates, qui viendront conditionner le choix de votre roster — parce que l'issue de certains matchs et la réussite de certaines équipes est parfois anticipable. Au regard des performances et des résultats de la Semaine 1, on peut d'ores et déjà tirer les conclusions suivantes :
- Les Misfits Premier sont invaincus pour le moment, faisant d'eux les principaux clients pour la victoire ainsi qu'un pari prudent en général. Cela dit, ils affronteront BDS ce soir, et l'issue du match est extrêmement difficile à prédire. La botlane de l'équipe suisse a montré des faiblesses la semaine dernière et il se pourrait bien que le duo polonais Jactroll/Woolite leur roule dessus. En revanche, le duo Xico/bluerzor a aussi fait des merveilles et on n'est pas à l'abri qu'ils puissent compenser ce soir. Certes, les joueurs de BDS et MSFP occupent actuellement plus de la moitié du Top 10, mais l'issue du match est incertaine — ce qui en fait une prédiction risquée. Cela dit, si vous parvenez à identifier avec précision quels joueurs brilleront le plus ce soir, c'est certainement la garantie d'amasser pas mal de points...
- Les MCES sont en 0-3 et occupent actuellement le fin fond du classement. S'il est évident qu'on ne vous recommande pas du tout de choisir ces joueurs dans votre roster, en revanche il vous est possible de parier contre eux. Ce soir, les Marseillais affrontent LDLC OL et, au vue de leurs performances la semaine passée, il y a de forte chances pour que les Lyonnais réalisent un no-match sans fioritures. D'un côté, c'est la garantie de marquer des points ; d'un autre, si LDLC stomp MCES en moins de 20 minutes, les occasions d'en marquer seront beaucoup moins nombreuses. Cela dit, il s'agit sans aucun doute du pari le plus prudent de la semaine, d'autant que la botlane YellOwStaR/Exakick offre pas mal de garanties. Et puis le jeune ADC détient actuellement le record du maximum de points marqués en une seule soirée (61)...
- La Karmine Corp se dresse pour l'instant en véritable électron libre, et l'issue des trois derniers matchs nous invite à croire qu'ils sont capables du meilleure comme du pire. Cette semaine cela dit, ils affrontent un client de taille : GamersOrigin. Les rouge et noir — et tout particulièrement le trio top/jungle/mid incarné par beansu, Kirei et Pak — ont fait un sacré boucan la semaine dernière, et on les sent bien plus consistants que la KCorp. D'un côté, le roster de Kameto pourrait encore faire un miracle ; de l'autre les GO sont tout à fait capable de déployer un style de jeu qui ne ferait qu'une bouchée d'eux. Pour cette raison, parier sur des joueurs de la KC ou de GO cette semaine est certainement risqué...
- Si BDS n'avait pas throw, Izi Dream se serait retrouvé juste au-dessus de MCES dans le classement général, mais les Aixois ont saisi l'opportunité de gratter le 2-1 la semaine dernière. Cela dit, leurs performances individuelles sont peu engageantes et, face à GameWard, l'issue du match semble déjà toute tracée. On n'est bien sûr pas à l'abri d'une surprise venant de Viking et des siens, mais parier sur la victoire de toucouille et des Boulonnais est sans aucun doute un pari prudent. A noter cela dit que les joueurs de GW n'ont pas particulièrement brillé la semaine dernière, et qu'ils n'offrent pas des garanties incroyables pour celle-ci...
- Solary vs Vitality.Bee, c'est le match impondérable de cette semaine. D'un côté, la botlane des abeilles est sans aucun doute le meilleur duo de la ligue cette année ; de l'autre, Asza et Scarlet ont été extraordinaires la semaine dernière. Le choix est extrêmement difficile, ce qui en fait naturellement une prédiction risquée. Plus encore, aucune des deux équipes n'offre de véritables garanties cette semaine — on ne vous encourage donc pas à choisir leurs membres.
Que pensez vous de nos compositions ? Quelles sont les line up que vous auriez aligné ? N'hésitez pas à nous faire part de vos stratégies dans les commentaires !