La Ligue française de la League of Legends s'aprpête à entrer dans la dernière phase du segment, la conclusion du Spring Split 2021 : les Playoffs ! Après huit semaines de compétition, cinq des dix équipes en lice au début de l'année ont décroché leur qualification, certaines en asseyant une domination quasi incontestée sur le classement, d'autres en arrachant leur ticket du bout des doigts.
Pour la Karmine Corp, la question était déjà scellée depuis plusieurs matchs, mais l'exploit n'en est pas moins admirable. Beaucoup de commentateurs de la Ligue plaçaient peu d'espoir en eux à l'aube du Spring Split, mais les bagarreurs du Blue Wall ont vite fait taire les détracteurs — au point d'avoir occupé la première place du classement pendant la moitié du segment. A vrai dire, les joueurs de la KCorp nous ont époustouflé en démontrant un niveau de jeu absolument stratosphérique, et bien loin de se limiter à leur talent naturel pour les teamfights. Adam, Cinkrof, Saken, xMatty, Targamas — chacun de joueurs de la line-up a su briller au moment où son équipe en avait le plus besoin, délivrant au passage des actions spectaculaires.
Désormais assis sur le trône de la LFL, à deux doigts de s'emparer de la couronne, les bagarreurs du Blue Wall attendent tout en haut de l'arbre des Playoffs qu'une équipe vienne les défier, afin de leur prendre le titre. Misfits Premier, Team BDS, GameWard, ou Vitality.Bee — pour la dernière ligne droite, l'erreur n'est plus permise.
Derniers Résultats — Playoffs : 17-25 mars
En fait, tout commencera avec GameWard et Vitality.Bee — deux équipes qui ont très largement dominé le ventre mou du classement, tout en restant au coude à coude avec les autres équipes se disputant une place sur le podium.
D'un côté, les Boulonnais ont mis un peu de temps avant de trouver leur vitesse de croisière, avec une subite et brutale accélération ces dernières semaines, au cours desquelles ils ont enchaîné les coups d'éclats. Grâce au talent de toucouille, à l'ingéniosité de la botlane Prime/Ellam et la résilience de Irrelevant — et malgré les irrégularités de loulex — les GameWard sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Cela dit, s'ils sont parvenus à tenir tête à la plupart des équipes de la LFL, en arrachant au moins une victoire, ils se sont déjà inclinés à deux reprises face à la KCorp. Même s'ils parviennent à remonter l'arbre, les Boulonnais seront-ils seulement capable d'aller chercher le titre ?
La question semble valide, mais la messe est loin d'être encore dite. Car, avant de déterminer comment ils pourront battre le FC Bagarre, les GameWard devront passer sur le corps encore fumant des Vitality.Bee. Et c'est loin, très loin d'être gagné. Parce que, loin des résultats en dent de scie affichés par la plupart des équipes de la Ligue, les abeilles ont démontré une régularité absolument effrayante. En fait, après le faux départ de la Superweek, les jaune et noir n'ont pas passé une seule semaine sans remporter au moins une victoire. Et, en réalité, ce n'est pas si surprenant que ça quand on voit le roster qu'ils alignent. SMILEY et Hustlinbeast nous régalent chaque semaine en délivrant des performances qui n'ont rien à envier à celle des ténors du LEC, Memento a très vite sécurisé un spot parmi les meilleurs junglers de la Ligue française, et — bien qu'on attende encore une véritable révélation — Diplex s'est montré bien plus solide et redoutable que ce qu'on aurait pu attendre. Seul Raven semble avoir besoin de plus de temps pour briller et dérouler un niveau de jeu à la hauteur de celui de son roster. Et justement, comme son jeune midlaner, les Playoffs sont peut-être ce dont il a besoin pour enfin atteindre son plein potentiel.
Classement LFL 2021
Qualifiés pour les Playoffs
Non-qualifiés pour les Playoffs
Cela dit, il ne s'agira pas vraiment d'un terrain de jeu ou d'entraînement, car le vainqueur du Round 1 se confrontera immédiatement à Team BDS — et le roster suisse doit certainement avoir de la rage à revendre après ce qui s'est passé. En fait, BDS s'est battu pour la première place du classement pendant des semaines, tantôt face à la KCorp, et tantôt face à Misfits Premier — avant de glisser lors de la dernière Superweek. Cela dit, c'était, on l'espère, une faiblesse passagère, et on ne peut s'empêcher de souligner le travail réalisé par le roster suisse tout au long du segment de printemps. La botlane Jaylink/Erdote, qu'on pointaint énormément du doigt, a sû redorer son blason, tandis que que le reste du roster continuait de délivrer. Impérial, Xico s'est rapidement dressé sinon comme le meilleur, du moins comme un des meilleurs midlaner de la LFL, et sa synergie avec bluerzor a très vit fait les gros titres. Au final, on préférera oublier la dernière semaine, d'autant qu'elle a tendance à jeter un très mauvais jour sur les performances de iBo...
Et après ça, avant de rejoindre la KCorp en finale, il faudra aussi s'imposer face aux Misfits Premier. Après avoir dominé les deux premières semaines, cimentant leur image d'ogres de la LFL, le roster composé de quatre Polonais a glissé en Semaine 3 et 6. Et malgré ces échecs cuisants, ils sont parvenus à maintenir une position solide sur le podium pendant l'intégralité du segment. Les lapins sont capables de dérouler un style de jeu chirurgical, face auquel la défaite semble juste être une fatalité, et c'est largement dû à leur roster d'exception. Avec 4 MVP à son actif, Agresivoo est probablement le meilleur toplaner de la Ligue, tandis que la botlane Woolite/Jactroll fait trembler tous les autres duos de la LFL. Et, bien qu'ils aient moins profité de la lumière que leurs coéquipiers, Sertuss et Shlatan jouent à la perfection leur partition.
Tout est possible lorsque les matchs sont joués en Best of 5 — reste désormais à savoir ce que la Faille nous réserve... Début de réponse ce jeudi 17 mars, à partir de 18h.