Alors que la compétition reprend doucement mais surement ses droits dans toutes les régions du monde, certains joueurs profitent de cette fin de mercato League of Legends pour faire les dernières annonces. À l'instar du top laner espagnol Jorge "Werlyb" Casanovas Moreno-Torres hier, au tour du support et coach Edward "Edward" Abgaryan de mettre un terme à sa carrière de joueur.
Le joueur arménien n'a pas à rougir de son parcours. Il a notamment fait partie du roster légendaire de Moscow Five, qui était l'une des équipes les plus innovantes au début du développement de l'esport de la ligue. En 2011, sous le nom de GoSu Pepper et toujours sous les couleurs de Moscow Five, l'équipe russe est parvenue en finale de IEM Saison VI - Global Challenge Kiev invaincue, faisant fi de tous ses adversaires sur son passage. Elle concédera finalement une seule et unique game en finale face à TSM avant de gagner le tournoi, tournoi qui était le premier événement international de l'équipe. Après de bons résultats, l'équipe se qualifie pour les Worlds 2012. Présentée comme l'une des favorite de la compétition, elle se fera finalement sortir en demi-finale face aux futurs champions, Taipei Assassins.
Début 2013, le roster est libéré en raison d'un manque de financement. Tous les membres rejoignent quelques temps après une autre organisation bien connue, Gambit Gaming, qui a participé au Spring Split 2013 des LCS EU LCS. L'équipe se qualifie même pour les Worlds cette même année mais est éliminée en quarts de finale.
En 2016, après être passé notamment par Team ROCCAT, Edward rejoint la CIS, ligue dans laquelle il jouera pour plusieurs équipes (Vega Squadron, Gambit Esports ou encore Unicorns of Love). Il réussira notamment à se qualifier encore trois fois pour les Worlds, sans pour autant réussir à passer le play-in ou la phase de groupes. En parallèle à ses performances de joueur en CIS, il a aussi officié en tant qu'assistant coach pour Rogue (LEC).
Actuellement, Edward est sous contrat au poste de coach jusqu'à fin 2022 avec FURIO Esports, une équipe brésilienne. Si l'on considère que son contrat a été signé hier, il semblerait que le joueur ait déjà des plans pour les deux années à venir.
"J'y ai réfléchi pendant très longtemps et je ne sais même pas par où commencer et sous quelle forme vous présenter cela, chers fans/viewers et juste toute la communauté League of Legends.
Je prends officiellement ma retraite en tant que joueur professionnel LoL.
Ma carrière a commencé en 2011, alors que je n'avais que 17 ans et que j'ai consacré la plus grande partie de ma vie d'adulte à la compétition LoL. J'ai rencontré un nombre incroyable de personnes intéressantes et la plupart d'entre elles peuvent être considérées comme de bonnes connaissances et plusieurs d'entre elles sont de très bons amis qui m'aideront toujours, et que je peux les appeler ! J'ai gagné, j'ai perdu, j'ai pleuré de bonheur, j'ai pleuré de tristesse... Mais c'était merveilleux, je me souviendrai toujours de ces années avec un sourire.
Merci à l'esport et à League of Legends pour ces 10 années merveilleuses."