C'est sur une très sombre note que débute l'année 2021, puisque le célèbre cosplayer Jarod "NWBZPWNR" Nandin est décédé des suites de la Covid-19 ce dimanche 03 janvier 2021. Il avait malheureusement contracté la maladie au milieu du mois de décembre, annonçant sur les réseaux sociaux dès le 18 que ses conditions de sa vie s'aggravaient.
Pourtant, comme à son habitude, son état d'esprit très positif et blagueur perdurait, mentionnant notamment "Je suis en train de subir un traitement à l'hôpital. Les choses semblent aller bien. Je suis simplement en train de regarder la Covid avec un foutu sourire très satisfait sur mon visage en me disant : "Comment comptes-tu tuer... celui qui n'a pas de vie ?".
Jarod Nandin était en effet principalement connu pour sa grande auto-dérision et son très célèbre cosplay de l'un des personnages de l'épisode "Make Not Love, Not Warcraft" de la série animée South Park. Il s'est à de multiples reprises rasé entièrement la tête afin de lui ressembler, et les fans du MMORPG de Blizzard lui ont, dès ses premières apparitions médiatiques, donné le surnom de "South Park Guy" tant la ressemblance était frappante.
Il incarnait à lui seul, grâce à ce cosplay, l'auto-dérision et la bienveillance sur Internet. Loin de toute volonté de se moquer, il avait principalement imité ce personnage afin d'offrir un œil nouveau à propos de ce que l'on juge trop souvent comme honteux. Choisir de se mettre en avant en s'amusant d'un problème qui nous touche n'est pas chosée aisée, pourtant lui l'a fait : rire sans se moquer.
Jarod était bien sûr un joueur très régulier de World of Warcraft depuis 2007, précisant dans une interview avec LAWeekly qu'il dispose de trois comptes sur le MMORPG de Blizzard.
Mais, outre ce célèbre cosplay, Jarod Nandin était également l'un des porte-étendards de l'art à part entière qu'est le cosplay, mais aussi de l'inclusivité et de la bienveillance dans ce domaine. Il est notamment le créateur d'un groupe sur Facebook, "Defenders of the [Cosplay] Faith" ayant vocation à faire interagir entre eux les cosplayers de tous les niveaux et horizons de façon amicale et bienveillante.
Cette volonté de rendre cet art plus sain est notamment né des multiples insultes que le cosplayer a subi depuis sa mise en avant médiatique, puisque régulièrement soumis à des attaques visant évidemment et malheureusement son poids le plus souvent.
Il dévoilait par ailleurs à ce sujet qu'il ressentait de la pitié pour ceux qui s'attaquent aux cosplayers en ligne : "Vous perdez votre temps à être vicieux. Vous n'êtes que des sacs de chair sur un rocher gravitant dans l'espace comme nous tous. Vous ne faites que nous déprimer en agissant ainsi."
Afin de ne pas mettre la mère de cette icône de la communauté de World of Warcraft, mais aussi de l'humour et du cosplay, une collecte de dons a été tout récemment créée sur GoFundMe. Elle a vocation à ramener les biens de Jarod à sa mère, mais aussi de bien sûr d'alléger le coût financier de ses funérailles.
- GoFundMe dédié au mémorial de Jarod Nandin
Nous adressons nos sincères condoléances aux proches de Jarod Nandin. Puisses-tu reposer en paix, Jarod.