Des nouvelles sont données régulièrement sur le développement de Diablo 4, jusqu'à sa sortie toujours aussi lointaine que nébuleuse. Mais si cette fin d'année nous a bien rappelé une chose, c'est une sortie précipitée n'est pas désirable. Pour ce dernier blog de 2020, le sujet le plus épineux d'entre tous est abordé, celui des objets, qui divise profondément la communauté. Certains désirent un système inspiré de celui de Diablo 2, mais c'est loin de faire l'unanimité par exemple.
Comme David Kim a quitté l'équipe, ce blog est écrit par le directeur du jeu, Luis Barriga. Voici un résumé et une analyse des principaux éléments de ce long blog :
- Chaque classe disposera de ses propres objets et compétences afin de lui donner une identité propre.
- Le rôle des objets sera d'offrir des options de personnalisation de la classe, mais sans la définir comme c'est le cas sur Diablo 3 qui force à adopter un build précis en fonction des sets.
- L'objectif est d'avoir un système entre celui de Diablo 2 et de Diablo 3 avec une grande rejouabilité.
- L'arbre de compétence va être amélioré même s'ils vont poursuivre dans cette direction.
- Réinitialiser le build de son personnage sera de plus en plus coûteux en fonction du nombre de fois que cette fonctionnalité a été utilisée et du niveau de votre héros.
- Le blog laisse entendre que la prochaine classe du jeu sera annoncée prochainement.
Statistiques de base
Un système de caractéristiques similaire à celui de Diablo 2 est de retour, en gagnant un niveau le joueur pourra répartir ses 5 points entre 4 caractéristiques au choix en fonction de l'orientation qu'il désire. Il dispose aussi de 2 points de compétence.
Statistiques de base
Le système de pouvoir angélique, ancestral et démoniaque a l'air abandonné, car il ne correspondait pas vraiment à l'identité de chaque classe. Le jeu va davantage se concentrer sur les statistiques conventionnelles. Il y aura donc la force, l'intelligence, la dextérité et la volonté. Chacune améliore un domaine précis en plus de conférer un bonus défensif propre. La force augmente les dégâts des compétences du barbare ainsi que la défense. Chez la sorcière, l'intelligence augmente les dégâts de ses compétences et les résistances. La volonté donne de la régénération de ressource et des soins reçu, la dextérité améliore les chances de coup critique et l'esquive.
Les arbres de compétences offriront des bonus si certains seuils de caractéristiques sont atteins. Par exemple avoir un haut score de force ET de dextérité donne un bonus additionnel à la Trombe.
Types d'armes
Afin de vraiment différencier les armes, elles auront chacune des propriétés spécifiques. Une baguette est plus rapide mais moins puissante qu'un bâton.
Une masse a un plus gros impact qu'une épée mais elle est plus lente. Les joueurs devront donc souvent choisir entre la possibilité d'attaquer et de se repositionner rapidement, ou d'être plus lents mais plus puissants.
Un exemple typique serait une sorcière qui lance des projectiles magiques en courant partout, et une autre qui lance un énorme météore surpuissant. Voici une démonstration du même sort lancé avec 2 armes différentes.
Les armes posséderont aussi des propriétés physiques propres à leur type en plus des propriétés magiques. Un bouclier bloque donc toujours les attaques et cela ne peut pas être modifié.
Qualités d’objets
Le système de progression en puissance des objets via la couleur et la rareté va être préservée. Cela évite d'avoir à analyser en profondeur chaque objet trouvé, et cela permet de donner un sentiment de progression au joueur. Néanmoins ils ne veulent pas non plus que les objets d'une qualité non-légendaire soient automatiquement ignorés. Un compromis a été trouvé en donnant un point fort à chaque type d'objet.
- Les objets magiques (bleus) ont les affixes normaux les plus puissants, l'exemple ci-dessous est +16% de chances d'immobiliser la cible, alors que le rare et le légendaire ont beaucoup moins (respectivement 11% et 9%).
- Les objets rares (jaunes) ont davantage d'affixes normaux, jusqu'à 5.
- Les légendaires n'ont que 4 affixes normaux, et un affixe légendaire aléatoire.
- Les objets uniques remplacent les objets mythiques. Ils sont détaillés plus loin.
Affixes légendaires
Les légendaires changent, ils sont comme des objets rares avec un affixe normal remplacé par un affixe légendaire. Les affixes légendaires ne sont plus attitrés à un seul objet, ils peuvent apparaître sur de nombreux légendaires. Vous pouvez donc avoir le bonus légendaire tant désiré sur vos bottes ou sur une amulette par exemple.
Objets uniques
Ces objets très puissants reviennent avec des statistiques et affixes prédéfinis et fixes. Ils sont souvent réservés à une classe précise. Ils permettent de viser quelque chose de très précis en termes de pièce d'équipement, alors que les légendaires sont eux beaucoup plus variables que par le passé. Cela évite le piège des objets mythiques qui surclassent tout le reste.