Et c'est Daniel Ahmad rapporte sur Twitter les chiffres ahurissants des bénéfices qu'ont pu se faire des arnaqueurs sur le dos des clients qui espéraient acheter et recevoir l'une des nouvelles consoles next-gen — soit la Playstation 5 ou la Xbox Series X|S — dans le monde. Pour avoir les chiffres exacts, voici un bref détail du prix de vente des consoles et du profit fait sur les deux consoles :
- 19 millions de dollars pour la PS5 — vendue 1 021 dollars pour sa version 'disque' et 937 dollars pour sa version digitale (prix basé sur une médiane des différents prix)
- 10 millions de dollars pour la Xbox Series — vendue 865 dollars pour la série X et 469 dollars pour sa version S (prix basé sur une médiane des différents prix)
Pas loin de 33000 PS5 ont été vendues sur eBay et 30000 Xbox Series X|S. C'était assez commun de voir des personnes vendre leur console bien plus chère sur des sites de revendeur comme eBay, mais ce fléau des temps modernes inclus aussi des vendeurs indépendants de consoles qui augmentent jusqu'à 150 € plus cher le prix de la console à sa sortie. Mais la situation est différente, puisque ça touche que les gens qui ont pu espérer avoir leurs consoles — sauf si on se base sur cette histoire d'un parpaing envoyé à la place d'une PS5 pour 900 $ sur eBay.
Fort heureusement, eBay propose un système de remboursement si les acheteurs qui reçoivent un article qui n'est pas conforme à la description. Ils auront droit à un remboursement via leur garantie de remboursement, à condition qu'ils aient effectué la transaction sur la plateforme.
D'autres acheteurs n'ont pas eu cette chance, en commandant sur des sites qui disaient vendre les nouvelles consoles. La procédure était la suivante :
- Sur le site, il était possible de précommander la fameuse console
- Un acompte était obligatoire pour pouvoir procéder à la précommande — cet acompte pouvait être à hauteur de 150€ ou plus
- Une fois l'acompte passé, le service après vente pouvait prendre le temps de vous rassurer à la suite de votre achat
- Lors de la sortie de la console, la suppression du site était imminente pour éviter toutes représailles
Nous omettons de parler des livreurs qui trouvent "marrant" de récupérer les PS5 dans les colis pour les échanger avec d'autres objets. On ne vous le dira pas assez, mais faites bien attention à l'endroit où vous achetez vos consoles !