Les news
Ça s’est très mal passé entre Nintendo et ses fans ce week-end. Y a deux semaines la firme avait annulé un tournoi de Melee parce qu’il utilisait des mods pour pouvoir jouer en ligne, ce qui est la seule façon de faire un tournoi sur Melee en pleine pandémie. En soutien, des joueurs de Splatoon avaient changé le nom de leur équipe en "Free" lors d’un tournoi officiel ce week-end et quand ils ont vu, ça Nintendo ont coupé le live.
Fureur du côté des joueurs : ça abandonne le tournoi officiel pour organiser un tournoi parallèle ET grâce aux dons, le tournoi rebelle avait amassé en quelques heures le plus gros cashprize de l’histoire de Splatoon. Ce qui a permis aux fans de hurler de plus belle que Nintendo s’était jamais occupé sérieusement des scènes esport d’aucun de ses jeux.
On continue la semaine en apprenant la départ à la retraite de Gorilla et de Kuro, deux joueurs de League of Legends membres de l’emblématique line-up Rox Tigers. Les deux étaient sur scène en 2016 à New York pour le plus beau match de l’histoire de la discipline et ils viennent d’annoncer leur départs à quelques heures d’intervalle.
Valorant maintenant : Heretics crée la surprise en éliminant G2 en demi-finale des First Strike et en s’emparant du tournoi tout entier. La seule chose qu’il aura fallu pour qu’ils soient plus numéro 1, c’est que Riot organise un vrai tournoi sur le jeu.
Sur Counter-Strike on a réalisé en plein tournoi Blast Premiere que l’équipe MIBR regardait le stream de la compétition sur un écran pendant qu’elle jouait. Elle a ensuite expliqué aux organisateurs, que, bah, elle pouvait pas utiliser ça pour tricher puisqu’il y a un décalage entre le stream et la partie. Une explication que les organisateurs ont patiemment écouté avant de leur mettre 10 000 dollars d’amende et de promettre que quiconque s’amuserait à faire ça dans le futur serait très vite disqualifié.
Fin des news pour vous dire que si vous n’avez pas regardé la Coupe du Monde de Tetris ce week-end, c’était une terrible erreur. Jusqu’à ce week-end j’en avais moi-même aucune idée, mais Tetris en compétitif, c’est incroyable à regarder. Et c’est même pas si étonnant quand on y pense, tout le monde y a joué une fois, la construction du jeu fait qu’on peut parfaitement suivre l’action, un bon joueur de Tetris en action c’est super impressionnant et la pression de la rencontre augmente au fur et à mesure que les briques tombent de plus en plus vite. Dès le début y avait tout pour que Tetris soit une discipline hautement spectaculaire.
Du côté de la rédac'
Déjà LuZi a sorti l'intégralité de son interview avec Nicolas Besombes, maître de conférence dont les recherches portent sur l’aspect sportif de l’esport. Ça parle de l’impact du jeu vidéo sur la santé des gens, ça bat en brèche quelques idées reçues, et c'est vraiment passionnant.
- Partie 1 - Les jeux vidéo et leurs effets sur l’être humain, l’encadrement de la pratique compétitive
- Partie 2 - France Esports, la vision du gouvernement sur le sport électronique
Y a environ dans les 100 millions de personnes qui jouent chaque mois à League of Legends, et dans les 5 milliards de personnes qui ont un téléphone portable. Alors, ils ont pas tous des smartphones bien sûr, mais il est clair que Wild Rift, le portage de LoL sur mobile, c’est le projet avec le plus gros enjeu de l’histoire de Riot et d’après les premiers retours ce serait une masterclass. C’est Zorg qui a fait la preview chez nous, je vous dirige vers elle pour savoir si ça vaut le coup. Dans la foulée, on a aussi pu interviewer Guillaume Rambourg, le Directeur des opérations de Riot France, qui a refait un tour d'horizon de toute l'actu Riot Games.
Vous l’avez peut être loupé mais un studio polonais a sorti un jeu sur un futur dystopique et nous on en a fait un test et tout un tas de guides parce qu’on aime mettre la scène indépendante en avant.
Pour finir, sur Youtube, on vous a raconté l’histoire d’une porte que la communauté du MMO Tibia a mis 12 ans à ouvrir. Et lorsque le premier joueur du jeu a finalement réussi à la traverser, il a refusé de partager le secret.