Hier soir, ou plutôt cette nuit, se déroulaient les Game Awards 2020 — l'équivalent des Oscars ou des Césars du jeu vidéo. Et, au réveil, la surprise est grande, s'agissant de la plupart des résultats. Si on n'arrive toujours pas à comprendre comment Last of Us a pu voler à Hades le titre de GOTY, en revanche on comprends aisément comment League of Legends a pu être sacré Meilleur jeu esport de 2020. Après tout, la résilience démontrée par le circuit compétitif de LoL face à la pandémie a sûrement été un argument de taille pour décerner ce prix.
Parmi les nominées, on retrouvait aussi Fortnite, Counter-Strike : Global Offensive, Valorant, et Call of Duty mais — honnêtement — on aurait été extrêmement surpris que le MOBA de Riot ne soit finalement pas le grand élu. Après tout, il semble aujourd'hui incontestable que le circuit compétitif de League est le fer de lance de l'esport.
D'ailleurs, les Game Awards ont décerné plusieurs autres prix qui soulignent cet état de fait, à commencer par celui de meilleur événement esport — accordé, bien sûr, aux Worlds 2020. De même, le prix de meilleur hôte esport de l'année a été remis à Eefje "Sjokz" Depoortere, présentatrice du LEC, tandis que celui du meilleur athlète esport revient à Heo "Showmaker" Su, midlaner de DAMWON Gaming.
Plus encore, G2 Esports reçoit le titre de meilleure équipe de l'année et, si l'organisation marque désormais son succès sur plusieurs scènes, son aventure a débuté avec League of Legends — au point qu'on aurait du mal à imaginer un monde où G2 ne concourrait pas pour les Worlds.
Les récompenses pleuvent pour célébrer les dix ans de réussite de League of Legends et, qu'on se le dise, c'est mérité...