Il existe un nombre incalculable de jeux-vidéo inspirés de la saga la plus célèbre de tout les temps, Le Seigneur des Anneaux. Des jeux de cartes comme LOTR Living Card Game en passant par des RPG du style de La Terre du Milieu : l'ombre de la Guerre ou bien même des MMO comme Lord of the Rings Online, il devient extrêmement difficile de rester innovant et créatif sur le sujet. C'est pour autant le défi que s'est lancé Athlon Games sous l'aile protectrice d'Amazon Games Studios.
Quelques mots sur le jeu
On vous en parlait l'année dernière, le jeu en préparation s'annonce comme un MMORPG free-to-play sur PC et consoles basé sur la trilogie littéraire de JRR Tolkien — les livres donc, et non les films. A ce stade du développement, aucun détail de l'histoire n'a été révélé. On sait toutefois que le jeu se démarquera fortement de la série qu'Amazon produit en parallèle.
D'après GameSpot (source), le jeu se voudrait être un futur crafting, PvP, sandbox MMO. Un jeu donc qui se concentrerait principalement sur l'usage de différentes fonctionnalités, comme on peut le voir sur New World, il y a fort à parier que le futur MMO sera en concurrence direct avec son grand frère LOTRO, lancé en 2007.
Une bêta ouverte d'ici 2023 ?
Athlon Games est une des branches de la société chinoise Leyou, actuellement en vente. Forte heureusement ça n'arrête en rien la production du jeu et ça nous permet en plus d'en apprendre un peu plus sur le planning actuel de développement.
Ainsi RestEra annonce dans un post (source) que l'esthétique ainsi que le game design du jeu sont validés depuis septembre 2019. Pour autant il semblerait que le MMO ne sorte pas de sitôt, en effet la bêta ouverte est actuellement planifiée pour septembre 2022. Uniquement sur PC pour commencer, elle devrait cependant rapidement s'étendre aux consoles. Si vous êtes intéressées par les détails et que la paperasse ne vous fait pas peur, vous pouvez retrouver ici le contrat de licence du jeu ainsi que l'accord de co-développement et de coopération avec Amazon.
Un budget de production illimité ?
Un tel partenariat avec le géant Amazon annonce d'ores et déjà qu'un budget colossal sera déployé dans le développement du jeu. En effet, les documents exposent les détails de la répartition du budget de production. Ainsi Amazon prendrait en charge 70% des frais (à hauteur de 42 millions de dollars) et Leyou les 30% restant (un peu plus de 18 millions de dollars).
Un budget d'environ 60 millions de dollars serait donc en jeu, rien que pour le développement car ne sont pas comptés les frais supplémentaires de dernières minutes, le marketing lors de la campagne pour la sortie du jeu ainsi que les coûts du développement des mises à jours dans le budget initial.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu — sur le papier — retient notre attention. On attendra avec impatience d'avoir les premières images de gameplay.