Depuis la diffusion de sa première saison, puis l’arrivée récente de sa tant attendue saison 2, la série Severance ne cesse de convaincre de plus en plus de personnes de lui laisser une chance. Malgré une diffusion sur Apple TV+, l’un des services de SVOD les moins populaires du marché, elle parvient en effet à éveiller la curiosité de nombreux spectateurs grâce à son écriture aux petits oignons. Mais saviez-vous que la deuxième saison aurait pu avoir le même destin que la saison 8 de Game of Thrones ?
Severance a failli nous faire une Game of Thrones…
Si vous regardiez Game of Thrones au moment de sa diffusion tout au long des années 2010, vous vous souvenez très certainement de l’amertume laissée par sa conclusion. Après avoir dominé toute la concurrence pendant presque 10 ans, la série adaptée de l’histoire de George R.R. Martin s’est terminée en eau de boudin, la faute notamment à une dernière saison raccourcie de plusieurs épisodes comparé aux autres saisons. Un événement plus traumatisant encore que le mariage sanglant pour les fans… qui aurait bien pu se dérouler une nouvelle fois pour la série Severance.
En effet, les fans de Severance savent à quel point la saison 2 était attendue. Après une première saison déjà exceptionnelle, il a fallu attendre trois longues années avant de pouvoir découvrir la suite des aventures de Mark Scout. De quoi faire monter la hype, mais aussi la crainte de voir la série se casser la figure. Si l’équipe créative de Severance a mis autant de temps à sortir la saison 2, c’est en grande partie à cause des délais provoqués par les grèves des acteurs et des scénaristes d’Hollywood en 2023. Pour faire en sorte de raccourcir un maximum le temps d’attente entre les deux saisons malgré cet événement, le créateur de Severance raconte dans le Los Angeles Times que l’équipe créative a longuement songé à faire une saison 2 plus courte, comme l’avaient fait HBO avec les deux dernières saisons de Game of Thrones.
Un rétropédalage très bien accueilli
Fort heureusement, malgré la tentation de recourir à cette solution de facilité qui aurait certainement aidé à sortir la saison 2 plus tôt, l’équipe créative derrière Severance a finalement choisi de maintenir le cap initial. Ainsi, la saison 2 de la série Apple TV+ est bien composée de 10 épisodes, soit 1 de plus que la première saison. Un choix motivé par le fait de vouloir faire honneur à tout ce qui avait été instauré dans la saison 1, et surtout par le fait de ne pas vouloir décevoir les fans. Bonne pioche pour Dan Erickson et le reste de la production puisque la saison 2 de Severance a clairement convaincu les spectateurs et la presse, comme le démontre sa très bonne note de 95% sur Rotten Tomatoes.