Les mauvais comportements — ou la toxicité — c'est un peu LE fléau sur League of Legends. Entre AFK, inteur, insultes et autres comportements tout aussi désagréables, tous les invocateurs ont déjà dû y faire face un jour ou l'autre. Mais cette année, Riot Games s'est donné une mission : réduire ces comportements et tenter de remettre dans le droit chemin des joueurs égarés.
Le mois dernier, le studio a introduit de nouveaux outils sur le client afin de mieux détecter les joueurs AFK ainsi que le feeding intentionnel. Et bonne nouvelle, ça marche. Les mauvais comportements sont mieux détectés et lesdits outils devraient encore être affinés avec le temps. Le premier bilan est d'ailleurs encourageant puisque Riot Games affirme avoir diminué le comportement gênant récurrent de 30 %.
Fort de ce premier succès, Riot Games va continuer le développement de nouveaux outils pour rendre l'expérience de jeu plus agréable à tous les invocateurs. Comme évoqué plus tôt dans l'année, le studio travaille actuellement sur un nouveau système de reddition anticipée qui limitera les pertes de PL pour les joueurs innocents. Ce changement devrait arriver dans un petit peu moins d'un mois avec le patch 10.24.
La mise en place de la reddition anticipée commencera ainsi :
- Après 10 minutes de jeu, lorsqu'un joueur est détecté comme AFK pour une période prolongée, l'équipe se verra proposer de se rendre.
- Suivant la logique du report, il faudra un vote unanime pour se rendre.
- Les redditions par AFK suivront les règles de PL de consolation, qui sont :
Pour les changements de PL de consolation :
- Les PL de consolation seront distribués à ceux qui sont victimes d'un AFK dans leurs parties classées de la Faille de l'invocateur.
- Les PL de consolation tiendront compte de plusieurs variables de la partie pour déterminer une valeur en PL à verser aux joueurs pénalisés par un coéquipier AFK.
- Ces PL de consolation ne seront pas envoyés au joueur AFK, ni aux équipes arrangées dans l'équipe du joueur AFK.
- Les PL de consolation seront limités par semaine.
- Nous surveillerons très attentivement les PL pour éviter toute évolution négative influencée par ces lots de consolation, ainsi que les autres changements des PL des parties classées prévus lors de la présaison.
Ce système sera le dernier changement notable sur l'expérience de jeu pour 2020, mais l'équipe a déjà des projets pour la saison prochaine.
Et en 2021 ?
Quatre pistes sont déjà étudiées pour l'année 2021 pour continuer à lutter contre les mauvais comportements :
- Meilleure visibilité pour les joueurs affectés des punitions et mesures prises contre les joueurs qui nuisent régulièrement aux parties.
- Système de pénalité de rang revisité, dans l'intention d'ouvrir de nouvelles méthodes pour contrarier un plus large éventail de comportements perturbateurs.
- Exploration de solutions de classement supplémentaires, comme des sanctions spécifiques sur la file d'attente selon les comportements.
- Analyse des mauvais comportements verbaux pour automatiser des solutions en jeu afin d'empêcher toute répétition des nuisances une fois la source identifiée.
Mais parce qu'il n'y a pas que des vils trolls sur LoL mais aussi des joueurs sympathiques, Riot Games pensera aussi à eux l'année prochaine. Les récompenses d'honneur, de plus en plus décriées car jugées insignifiantes, devraient être modifiées. Oui, parce qu'une balise (moche de surcroit) pour avoir été un mate en or toute l'année, ce n'est définitivement pas assez.