Il est facile, quand on est spectateur, de réduire les Worlds de League of Legends à une simple compétition internationale. Mais, pour les joueurs professionnels bâtissant leur carrière pierre après pierre, ce tournoi représente bien plus. Il s'agit de la confirmation et de l'honneur ultime, le prestige le plus haut qu'ils puissent recevoir, le rêve d'accomplir quelque chose de grand, de marquer l'histoire.
Mais le chemin est long jusqu'à la Summoner's Cup. Il est pavé de sacrifices, d'un nombre incomptable d'heures d'entraînement. Il s'accompagne d'un corps éprouvé par le surmenage, et du goût amer des défaites qui s'entassent. Dans l'arène, seuls prévalent les meilleurs, et c'est précisément ce qui donne de la valeur à leur trophée. Et tandis que les projecteurs se tournent vers le victorieux, les perdants disparaissent dans l'ombre, le silence et l'oubli.
Dans une vidéo publiée hier, la LPL rend hommage à tous les joueurs qui se sont affrontés sur la scène des Worlds ces dix dernières années, et tout particulièrement à ceux qui persisent dans l'adversité. Car les légends naissent dans les impasses. Ceux qui refusent d'abandonner forgent eux aussi leurs histoires. Et, même dans la défaite, ils illuminent la scène.
"Hey toi, le plus blasé, le plus ennuyeux, celui qui est toujours derrière, qui ne prend aucun risque, qui n'a jamais goûté la victoire. [Toi], le late boomer, le silencieux, le marginal, le plus sensible aux blessures, le moins susceptible d'abandonner. [Toi qui n'est pas] étranger au désespoir. [Toi], le plus patient, la légende inattendue, tu as illuminé la scène.
Le jeu avait déjà commencé avant les projecteurs. Les légendes naissent dans les impasses."
Si la LPL a trahi ses habitudes en nous servant un hommage plutôt que son trashtalk de haut vol, en revanche elle est restée fidèle au niveau de production déployée dans ses précédentes vidéos. Autant se le dire, les images sont fortes, et le texte à de quoi donner des frissons.
957, San, Pyl, Mouse, Tian, Rekkles, ShowMaker, LetMe, Jankos, Zz1tai — un à un apparaissent les visages familiers de la scène des Worlds. Certains sont retraités, d'autres ne sont pas parvenus à se qualifier cette année. D'autres, encore, se sont déjà fait éliminer. La LPL célèbre les vainqueurs comme les perdants, les disparus comme les grands absents — pour la beauté de la compétition.
A l'aube de la grande finale des Worlds 2020, la ligue chinoise nous offre une bouffée de nostalgie qui apaise notre déception...