Crédit photo : O'Gaming
On aimerait bien que ce soit une plaisanterie de mauvais goût, voire un poisson d'Avril en avance, mais hélas la nouvelle est bien vraie : Chips et Noi vont quitter O'Gaming, l'organisation qu'ils ont rejoint à ses débuts et dans laquelle ils ont fait leurs armes.
Il y a 9 ans, deux passionnés, Fabien Culié et Charles Lapassat, lançaient leur chaine youtube dédiée au MOBA de Riot Games : League of Legends. Les deux comparses proposaient régulièrement des replays de game et les analysaient pour le plaisir de leurs spectateurs.
Le succès est rapidement au rendez-vous et leur chaîne grossit rapidement. Entre février 2011 et juin 2015, les vidéos de Chips et Noi ont été visionnées plus de 40 829 018 fois sur YouTube. En 2011, ils rejoignent O'Gaming, société créée par Pomf et Thud, qui a pris en charge les tournois associés à LoL.
Fort de leur succès, ils organisent un premier tournoi en ligne en janvier 2012, Kings of Europe, dont la grande finale rassemblera près de 100 000 viewers. Rebelote en fin d'année avec le tournoi Tales of the Lanes, mais cette fois ci, on passe à une finale IRL au Casino de Paris, le tout pour un pool prize de 30 000 euros. En 2014, c'est la consécration, ils sont choisis pour caster les All Star au Zenith de Paris. Après, tout s'enchaîne, phase de groupes des Worlds 2015, finale du Summer Split des LCS EU 2017 à Paris, phases finales du MSI 2018 au Zénith et bien entendu, la grande finale des Worlds 2019 à l'Accor Hotel Arena de Bercy. Pendant toutes ces années, ils ont bien entendu casté les LCS EU, devenus LEC en 2019.
Aujourd'hui et après 9 ans passés au sein d'O'Gaming, le duo de commentateurs a décidé de tourner une nouvelle page. Même si le départ de ces deux casters connus de toute la communauté risque de laisser un grand vide sur la chaîne, la relève est assurée. Nous pourrons toujours compter sur Tweekz, Gardoum, Trayton, Nono ou encore Glopo pour animer nos soirées de compétition.
Le dernier baroud d'honneur des deux compères, ce sera ce samedi, pour le cast de la grande finale des Worlds 2020, DAMWON Gaming vs Suning à partir de 11 heures.