Entre les memes sur son design et les mises en situation dans des salons modélisés en 3D, les dimensions XXL de la Playstation 5 ont déjà fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux et dans les colonnes des sites du monde entier. Aujourd'hui, l'ingénieur Otori Yasuhiro, nous explique pourquoi la machine fait 45cm de haut. dans une interview donnée à Nikkei's Xtech, puis reprise par VGC. Il s'agit en fait du ventilateur géant, servant à aérer du mieux possible les deux côtés de la carte-mère à la fois, qui donne cette hauteur peu commune.
Il précise également que la PS5 aurait pu être plus petite, si le constructeur avait opté pour une configuration à deux ventilateurs, mais elle aurait alors été plus coûteuse à produire et le contrôle du refroidissement aurait alors été plus difficile à gérer. Ainsi, cette "superficie" supplémentaire est tout à fait justifiée dans le design du hardware, d'autant que les premières previews de la console annoncent une console silencieuse et qui chauffe peu. Des propos enthousiastes, à tempérer cela dit, puisque la grande majorité des consoles neuves sont peu bruyantes leurs premiers mois.
Néanmoins, on ne va pas se plaindre : de nombreuses questions restées en suspens au sujet de la Playstation 5 commencent à trouver leurs réponses : que ce soit la fameuse méthode de refroidissement onéreuse à base de métal liquide, les performances du disque-dur SSD de la console, ou encore les spécificités de la fameuse rétrocompatibilité PS4. Bon, c'est pas encore fini, et il reste encore quelques zones d'ombre, mais à un peu plus d'un mois de sa sortie officielle en Europe, on commence enfin à y voir plus clair.