Tandis que les communautés de fans de One Piece et de Naruto s'échinent à démontrer que l'un des mangas est bien meilleur que l'autre, parfois avec une certaine véhémence, les auteurs respectifs des deux œuvres affichent une complicité surprenante. En effet, Eiichirō Oda et Masashi Kishimoto se connaissent bien, et sont à des années-lumière d'une quelconque "guerre" pour savoir lequel des deux a écrit le plus grand shonen de tous les temps. Et plutôt que d'envenimer leur relation, ils ont donc cultivé une certaine amitié, et assument volontiers une "perméabilité" entre leurs deux œuvres majeures, écrites à la même époque.
C'est dans une interview publiée dans le Guidebook Officiel de l'Exhibition de Naruto « Michi » que les deux hommes ont le plus longuement échangé de manière publique. Ils reconnaissent s'inspirer réciproquement l'un de l'autre, avec même quelques cas de calque purs et durs, mais consentis ! On pense notamment à l'attaque « Gum-Gum Canon de l'Eléphant » du Gear 3 de Luffy, qui nous vient tout droit d'un personnage de Naruto !
Choji, source d'inspiration pour Luffy
Dans l'interview qui figure dans le Guidebook Officiel de l'Exhibition de Naruto « Michi », Oda confesse avoir été très intrigué par l'extension monstrueuse du bras de Choji dans Naruto. Il a carrément demandé l'autorisation à Kishimoto pour s'inspirer de cette attaque.
C'est ainsi qu'est née la fameuse attaque "Gum-Gum Canon de l'Eléphant" de Luffy, accompagnée de ses variantes relatives au Gear 3.
Deux œuvres contemporaines et complémentaires
La partie la plus édifiante de l'interview (que vous pouvez retrouver sur Pirateboard.net) reste sans doute celle où les deux auteurs racontent à quel point ils s'influencent mutuellement, et surtout comment ils essaient à tout prix de garder des caps différents, malgré l'appartenance au même genre Shonen.
Oda et Kishimoto s'empruntent volontiers des idées pour agrémenter leurs œuvres, mais ils font tout pour conserver le caractère original global de celles-ci.