Crédit photo : LoL Esports
Après avoir clairement mis en danger l'événement, la pandémie mondiale a bouleversé l'organisation des Worlds 2020 de League of Legends. Certaines équipes n'ont pas pu assister à la compétition, le tournoi est organisé dans une bulle sanitaire et, en attendant la grande finale, les matchs se déroulent sans public. Pour autant, est-ce que la hype autour de l'évènement en souffre ?
Voici la réponse en chiffres, basée sur les données d'Esports Charts.
Le bilan depuis le début de la compétition
Depuis le début de la compétition le Mondial cumule 94 heures de diffusion et, à la fin de la phase de groupes, très exactement 86 564 396 heures ont été visionnées. Les spectateurs sont en moyenne près de 920 000 à se donner rendez-vous tous les jours.
Les données doivent cependant être prises avec des pincettes puisque les données de Esports Charts sont incomplètes. Les plateformes de streaming chinoises comme Bilibili, douyutv ou Penguins Esports ne sont par exemple pas comptabilisées. D'un côté, elles ne sont pas toujours enclines à transmettre leurs chiffres et de l'autre, certaines agences d'analyse préfèrent rester éloignées du marché chinois moins contrôlé, où pullulent les bots.
Le statistiques sont pour le moment un peu en-deçà de celles de l'année dernière (plus d'un million de viewers en moyenne). Mais il faut souligner que la phase de Play-In avec les équipes des régions mineures est généralement bien moins suivie. Les playoffs arrivent bientôt, ce qui devrait donner un coup de boost significatif aux chiffres.
Les matchs les plus suivis
Pour le moment, le record d'audience de cette année est de 1 847 987 spectateurs simultanés. Ce pic a été atteint pendant le premier jour du Main Event lors du match opposant LGD Gaming à Gen.G. Le podium temporaire de cette année est pour le moment complété par Damwon Gaming vs Rogue (1 800 177 viewers) lors de la deuxième journée et G2 Esports vs Suning Gaming (1 785 376 viewers), le même jour.
On est encore assez loin du record de l'année dernière. La demi-finale entre G2 et SKT avait alors attiré 3 985 787 spectateurs.