On a parlé des Légendaires, des Mythiques et de la refonte complète de la boutique — mais la Présaison 2021 de League of Legends introduira de nombreux changements qui n'ont absolument rien à voir avec les objets ou les builds des champions, comme ceux concernant les coups critiques.
La plupart du temps, ces petits détails passent inaperçus aux yeux des joueurs moins avertis, alors qu'ils peuvent avoir une influence considérable sur le coeur même du gameplay de la Faille. En l'occurrence, Mark Yetter annonçait hier un équilibrage pour les sbires canons dont l'objectif affiché serait de permettre aux midlaners de punir plus facilement le roaming excessif de leurs vis-à-vis.
Un autre aperçu de changements non liés aux objets apportés par la Présaison, avant qu'ils soient envoyés sur le PBE. Nous testons une solution très simplifiée visant à réduire l'impact de la midlane. Une petite réduction de ressources en échange d'une puissance de push plus importante pour punir le roaming excessif.
Impact de la Mid Lane
- Les sbires canons de la midlane valent 10g de moins durant les 14 premières minutes
- Les sbires canons de la midlane obtiennent +30% de vitesse d'attaque lorsqu'ils attaquent une tourelle
En apparence, ce changement semble donner un avantage aux Midlaners plus statiques, comme les Mages. En échange de ressources amoindries, la midlane octroierait une force de push bien supérieure. L'objectif en filigrane est bien sûr de réduire indirectement l'impact des Assassins et Escarmoucheurs, qui passent leur vie en bot ou en toplane — mais le changement annoncé par Mark Yetter pourrait bien avoir l'effet inverse.
C'est tout du moins ce que prétendent de nombreux utilisateurs venant affirmer que la réduction de gold des sbires canons sera complètement indolore pour les champions qui roam, tandis que les Mages et AP Tanks la subiront comme un gigantesque nerf. Plus encore, un tel changement pourrait à long terme influencer la manière dont sont joués les rotations au niveau professionnel. Dans la mesure où la midlane prend une importance toute particulière dans la gestion des objectifs, il ne serait pas surprenant de voir les équipes y investir beaucoup plus de ressources.
Difficile de se prononcer exactement sur ce changement — d'autant plus qu'il ne s'agit finalement que d'un aperçu. Il faudra encore attendre pour pouvoir juger de l'intégralité des modifications apportées par la Présaison, car l'arrivée de nouveaux objets et mécaniques pourrait bien bouleverser la meta au point de rendre la question complètement anecdotique.