Les coups critiques ont toujours été un sujet plutôt délicat dans League of Legends car ils possèdent une part de RNG qui peut parfois retourner l'issue d'un combat de la manière la plus aléatoire qui soit. Dans la meta actuelle, il est possible de supprimer complètement l'aléatoire en buildant quatre objets fournissant de la chance de coups critiques — par exemple Lame d'infini, Lame tempête, Canon Ultrarapide, et Danseur Fantôme — mais cela n'arrive finalement que très tard dans la partie.
Force est pourtant de constater que se prendre un critique à 1500 dégâts semble parfois complètement injuste, d'autant plus lorsque cela semble simplement être un coup de chance. Pourtant certains champions du jeu, comme les ADC, dépendent intégralement de cette mécanique pour être viables, et Riot Games ne compte pas du tout s'en débarrasser.
Cela dit, avec la refonte du système d'objet apportée par la Présaison 11, certains changements semblent nécessaires — et les coups critiques vont plus ou moins se faire nerfer.
Puisque nous approchons du moment où la refonte du système d'objets sera envoyée sur le PBE, nous voulions souligner certains changements profonds ainsi que les objectifs qui les ont motivés.
Coup critique :
- Augmenter un peu plus la puissance au début de la courbe et diminuer légèrement les gains exponentiels
- Élargir les choix pour les champions qui build du crit.
Moins de dégâts, moins de chances d'en faire
Mark Yetter annonce que les dégâts des coups critiques seront réduits de 200% à 175% des dégâts de base, afin de réduire la puissance des builds ulta-late game uniquement centrés sur les critiques et d'augmenter celle des builds reposant sur les stats pures (AD et AS). Par ailleurs, les objets ne fourniront plus que 20% de chance de critique, contre 25% actuellement.
Pour compenser ce nerf, et ouvrir la porte à plus de variétés dans les builds, Riot prévoit d'ajouter des chances de critique sur certains items comme le Cimeterre Mercuriel, la Soif-de-Sang ou le Rappel Mortel.
Bien sûr, il faudra encore attendre leur livraison sur le PBE pour qu'on puisse réellement constater les changements apportées par Riot — d'ici là, les annonces de Mark Yetter sont à prendre avec des pincettes.