Crédits photo : LoL Esports
Au lendemain des deux premiers jours du Play-in des Championnats du Monde League of Legends 2020, deux conclusions peuvent être tirées : soit le monde a été renversé, soit l'explication de ces résultats inattendus dépasse le domaine de la logique. Certes, certaines équipes ont présenté le visage que l'on attendait d'elles, comme Team Liquid et Unicorns of Love présentant de solides arguments au cours des deux premiers jours de compétition, mais les représentants du LEC et de la LPL ont fléchi dès le deuxième jour, balayant au passage les pronostics de beaucoup.
Avec ces nouvelles données, le visage du Play-in se retrouve chamboulée :
La bonne surprise (PCS) : le roster improvisé du PSG Talon Esports domine
Qui aurait pensé que la plus grande sensation du play-in jusqu'à présent viendrait d'une équipe constituée dans l'urgence avec trois remplaçants, dont l'un n'a pas joué professionnellement pendant un an avant son retour sur scène ? À part les fans et les spécialistes inconditionnels de la PCS - qui n'hésiteraient pas à souligner que Kongyue et Uniboy pourraient être considérés comme des mises à niveau du roster plus qu'autre chose - on connait peu de monde qui aurait misé plus d'un kopeck sur l'équipe avant le coup d'envoi de la compétition.
Le duo de remplaçants de la mid-lane et de la jungle du PSG Talon Esports n'a pas perdu de temps pour donner le ton lors des teamfights, avec la téléportation d'Uniboy aidant le gank de Kongyue en début de match contre Rainbow7, et avec une approche plus mesurée prenant le dessus sur LGD Gaming. En fin de compte, il aura fallu une draft aux proportions épiques (Swain bot) des Unicorns of Love pour parvenir à venir contrer leur style de jeu, mais la victoire fût une tâche difficile pour UoL.
Malgré les circonstances, l'impressionnante mais surtout sans peur équipe de la PCS a attiré l'œil du public grâce à un gameplay plus propre que la moyenne. Avec le noyau de la line-up, l'ADC Unified, qui pourra jouer à partir de la troisième journée, le PSG est favori pour la deuxième place du groupe B et, à moins d'un malheureux match décisif, devrait se qualifier pour la scène principale des Worlds.
La déception (LPL) : LGD Gaming, ou comment perdre des games de manière désastreuse
Avant d'atteindre le championnat du monde en tant que quatrième seed de la LPL, LGD Gaming a éliminé l'excitante mais erratique Invictus Gaming et s'est qualifié pour le championnat du monde devant la sensation émergente Victory Five et les champions du monde de l'année dernière FunPlus Phoenix. Mais quand le moment est venu pour eux de performer aux Mondiaux, ils se sont évanouis.
Au-delà de malheureux missplays, LGD a joué avec beaucoup plus d'hésitation que d'habitude, même avec des compositions d'équipe qui nécessitaient un état d'esprit proactif (avec Twisted Fate, et Camille et Rakan choisis contre Rainbow7). À leur tour, leurs adversaires ont librement escaladé et contrecarré leurs tentatives de pick, conduisant à deux déroutes consécutives - et peut-être le pire départ de l'histoire pour une équipe de la LPL.
La catastrophe de LGD sert également de rappel à leur débâcle de 2015, où ils ont quitté le groupe D à la dernière place. Cinq ans plus tard, ils sont à deux défaites de la sortie de la phase de groupes, ou à une victoire de sécuriser un scénario de tiebreaker pour se sortir de leur situation difficile. Même dans ce cas, la situation est sombre.
L'heure du soulagement (NA et LCL) : Team Liquid et Unicorns of Love sortent les crocs
Contrairement à LGD Gaming, Team Liquid et Unicorns of Love ont galopé avec des performances impeccables, se déchaînant dans la faille. Dans le groupe A, la troisième tête de série de l'Amérique du Nord a affiché le niveau de performance le plus propre parmi les participants du play-in, avec d'excellentes drafts et une exécution propre. Dans l'autre groupe, les Unicorns of Love ont répondu aux attentes et sont fortement pressentis pour se qualifier directement pour la phase de groupes - et une victoire lors de leurs deux prochains matchs est tout ce dont ils ont besoin.
Cependant, leur calendrier et leur fortune potentielle diffèrent ; bien que Team Liquid ait déjà assuré sa place pour les phases finales du play-in, ils peuvent espérer un meilleur résultat : une qualification directe pour la phase de groupes s'ils battaient SuperMassive Esports le 28 septembre, mais une défaite les forcerait à affronter potentiellement Rainbow7 ou un LGD Gaming réveillé. Quant à UoL, ils sont à un pas après avoir envoyé V3 Esports au "nomanz land" et après avoir démembré le PSG grâce à une macro propre.
L'inquiétude (LEC) : les MAD Lions et la (triste) quête d'une formule gagnante
Les MAD Lions sont dans une position peu enviable: bien qu'ils soient à une victoire contre Legacy Esports loin de s'assurer leur place dans les phases finales du Play-in, une défaite les obligerait plutôt à un match do-or-die contre le malheureux mais solide INTZ Esports au pire. Dans l'ensemble, cependant, leurs perspectives semblent meilleures qu'il n'y paraît.
Contrairement à LGD, les MAD Lions ont été satisfaits de leurs tentatives de pick, peut-être un peu trop. Plus nettement, leur lecture de la méta les a conduits à des drafts inférieures à la moyenne de la méta des mondes (qui n'est pas encore clairement définie), les éloignant de la familiarité avec les styles de jeu habituels de leurs adversaires du LEC. S'ils s'adaptaient, MAD serait toujours favorisé pour se rendre en phase de groupes contre le PSG Talon, tout aussi agressif, mais ils doivent y arriver en premier - probablement par le biais d'un Bo5.
La célébration (TCL) : SuperMassive Esports
PSG Talon et SuperMassive Esports ont surpris les spectateurs pour différentes raisons. Nous avons déjà parlé de la situation difficile du PSG, mais SuperMassive devait jouer le troisième violon derrière MAD Lions et Team Liquid. Au lieu de cela, le temps qu'ils ont passé pendant leur boot-camp les a aidés à préparer des drafts dévastatrices et à améliorer considérablement leur exécution - à tel point qu'une question se pose: « Où était ce SuperMassif pendant la TCL? »
Leur combo Shen-Hecarim - généralement une marque de fabrique du LEC - a semé le désarroi sur INTZ Esports, car leurs adversaires étaient incapables de faire face au flux d'agressions et à la pression sur les voies latérales auxquels ils étaient confrontés. Contre les MAD Lions, leurs capacités de désescalade et de réengagement ont présenté une approche équilibrée et méthodique qui était bien meilleure que leur impulsivité lors de la TCL. Contrairement aux malheurs de LGD, le succès de SuperMassive n'est pas uniquement dû au format de Bo1, mais à leur jeu méritoire : ce n'est pas un hasard.
L'heure du deuil (CBLoL) : INTZ Esports
Contrairement aux fans turcs de League of Legends, le public brésilien passionné a été consterné de voir INTZ Esports perdre ses trois premiers matchs du tournoi de manière dévastatrice. Cela aurait été une chose s'ils avaient pris une défaite unilatérale, mais leurs défaites reposaient sur de petits détails qui devenaient incontrôlables : MAD Lions a brisé leur formation grâce à des flanks bien orchestrés, SuperMassive les a submergés pendant la draft, et le focus intelligent de Legacy Esports sur la pression de voies latérales a tout simplement fait exploser leur base.
L'affaire aurait été épouvantable, mais INTZ Esports peut toujours atteindre les phases finales du Play-in : si MAD Lions ou Legacy Esports perdent leurs deux prochains matchs, et s'ils saisissent une victoire face à Team Liquid, ils peuvent forcer un tiebreaker pour un place dans les phases finales du Play-in. Aussi compliqués que les choses puissent paraître, ils pourraient être à une draft solide de provoquer la joie dans leur région d'origine. Quoi qu'il en soit, s'ils quittent les Mondiaux, ils pourront le faire la tête haute.
De l'espoir (LLA) : Rainbow7, Legacy Esports, V3 Esports et la quête d'une place pour les derniers rounds du Play-in
Rainbow7 et Legacy Esports sont dans des situations laborieuses car ils pourraient ne pas prétendre à une place pour les phases finales du Play-in mais ils tiennent leur destin entre leurs mains. Bien que la mission qui les attend semble délicate sur le papier, ils ont les outils pour causer de graves dégâts..
Si R7 perd contre les Unicorns of Love, leurs chances dépendent de l'effondrement complet de LGD ou de l'effondrement de V3. Cependant, leur victoire contre LGD a peut-être fait office de stimulant - ce qui pourrait les amener à jouer avec confiance et impétuosité contre UoL, perturbant potentiellement leur adversaire par ailleurs méthodique.
Quant à Legacy, tant que Team Liquid bat INTZ, ils ont peu à craindre. Au pire, ils seraient impliqués dans un scénario de tiebreakers impliquant INTZ, ce qui pourrait conduire à une autre performance de de la Camille de Topoon.
Ensuite, il y a V3 Esports, une équipe qui pourrait obtenir son billet avec une victoire contre des LGD Gaming en difficulté. Cependant, ils devraient présenter la même performance qu'ils ont faite contre Rainbow7 s'ils souhaitent réussir ; leur promenade au "nomanz land" contre les UoL était une expérience que les fans de la LJL préféreraient oublier - et une expérience à mettre de côté dans les recoins de leur esprit.