Il ne reste plus qu'une seule semaine de compétition et aucune équipe n'est officiellement disqualifiée des playoffs. Nous classerons donc les équipes un peu différemment cette semaine, en fonction de leur chance de se qualifier et non pas de leurs performances.
Rang S
Classement : 1
Qualifié pour les Playoffs
Adversaires de la dernière semaine : Misfits, Rogue et Schalke 04
MAD Lions n'a plus à se soucier de sa qualification pour les playoffs. Ils l'ont obtenue lors du premier match du weekend face à Origen. Lors d'une rencontre relativement serrée, les lions ont su faire fonctionner la composition de Cloud 9 avec un duo Sona-Lux au bot. Une preuve de plus de la grande inventivité de ce jeune effectif qui reprend un peu le rôle qu'avait G2 auparavant : définir la méta du LEC.
L'équipe glisse cependant contre Vitality lors d'une partie une nouvelle fois très disputé. La première place n'est donc pas encore sécurisée et elle se jouera très certainement contre Rogue lors du deuxième match de la superweek.
Classement : 2
Qualifié pour les Playoffs
Adversaires de la dernière semaine : Vitality, MAD Lions et Origen
Tout comme les MAD Lions, Rogue est déjà qualifié pour les playoffs. Ils ont remporté leur place en s'imposant contre Fnatic de manière plus que convaincante. Ils ont prouvé leur sang-froid et leur capacité à capitaliser sur les nombreuses erreurs de leurs adversaires.
Contre SK Gaming, ça coince de la même manière que contre G2 Esports : ils menaient largement et ne parviennent pas à finir la partie, laissant ainsi l'adversaire revenir. Ce genre de détails est important en playoffs et doit être corrigé.
Rang A
Classement : 3
Adversaires de la dernière semaine : SK Gaming, Misfits et Excel
Les samouraïs seraient-ils de retour ? Partiellement dirons-nous. Leurs parties sont beaucoup plus propres et dominantes, mais beaucoup de poids repose encore sur les épaules de Caps. Les autres joueurs n'ont clairement pas encore retrouvé leur plein potentiel.
Il n'en est pas moins que G2 réalise une excellente opération cette semaine et s'offre de grandes chances d'être qualifié et de bien figurer en playoffs. Le top 4 est en effet presque acquis pour les hommes d'Ocelote.
Ils ont dominé Vitality et Fnatic ce weekend, deux matchs presque faciles qui rassurent leurs nombreux fans. Le but désormais : retrouver leur plein potentiel pour les playoffs.
Classement : 4
Adversaires de la dernière semaine : G2 Esports, Origen et Fnatic
Malgré une semaine mitigée, SK réalise une bonne opération cette semaine. Désormais quasi sûre d'être qualifiée pour les playoffs, l'équipe allemande confirme son net progrès depuis le segment de printemps.
Défait dans un match complètement fou contre Misfits, la semaine ne commençait pas très bien pour SK Gaming. Cependant, leur victoire contre Rogue leur offre une position très favorable avant la superweek. Un match qu'ils auraient très bien pu perdre au vu de l'avance qu'avaient leurs adversaires. Le jeune groupe de SK Gaming a donc fait preuve d'une grande maturité pour rester calme et renverser la balance. Une semaine riche en émotion pour l'équipe.
Cette semaine les trois matchs sont importants pour leur classement final même s'ils seront fortement désavantagés par le système de points, vu leur place au Spring Split.
Rang B
Classement : 5
Adversaires de la dernière semaine : Schalke 04, Excel et SK Gaming
Après la semaine dernière, on croyait Fnatic de retour en forme avec des compositions qui leur ressemblent plus. Mais les joueurs ne sont décidément pas en forme et l'équipe manque cruellement de coordination. Chacun joue pour lui-même et le fait plutôt mal du côté des oranges et noirs. Deux défaites de plus donc, des matchs désastreux, remplis d'erreurs colossales, où ils ont été dominés tant par Rogue que par G2 Esports. Le seul point positif c'est que leur nouveau type de composition leur offre de bien meilleurs débuts de partie. Il leur reste maintenant à joindre à cela un peu de coopération et de communication pour éviter que leurs matchs ne ressemblent à de la soloqueue…
Il n'en reste pas moins que Fnatic à de grandes chances de se qualifier. Il leur faut tout de même rester vigilants et une place dans le top 4 reste possible s'ils gèrent bien leurs rencontres face à Excel et SK Gaming. De quoi se rapprocher fortement d'une qualification pour la coupe du monde et se laisser du temps pour redresser la barre.
Classement : 6
Adversaires de la dernière semaine : Origen, Fnatic et G2 Esports
Dominé par Schalke 04, la semaine d'Excel ne commençait pas très bien. Le lendemain, ils remportent pourtant un match très important dans la course aux playoffs contre Misfits. Un match où Patrick à tout simplement été magistral sur Kalista, démontrant une fois de plus que dans un bon jour, il est imbattable.
Excel est donc très bien positionné pour la dernière semaine, mais doit rester vigilant et gagner quelques-uns des 3 matchs compliqués qu'ils auront. Le plus important étant sans doute celui contre Origen, une victoire leur donnerait deux matchs d'avance sur un concurrent direct. Très mal positionné au niveau des points de championnat, Excel sera sans doute dans le looser bracket en playoffs.
Rang C
Classement : 7
Adversaires de la dernière semaine : Excel, SK Gaming et Rogue
Origen vit un véritable cauchemar lors de ce segment d'été. Enchaînant les performances désastreuses, le club espagnol n'est plus considéré par personne comme un des favoris. Pire encore, ils ont désormais assez peu de chance de se qualifier pour les playoffs.
Deux défaites de plus donc, pour les hommes de Deficio qui s'inclinent face à Schalke 04 et MAD Lions. Même s'ils ont su maintenir un score serré contre les lions, c'est un score largement insuffisant par rapport à ce que l'on attend d'eux sur papier. La maladie qui semble atteindre tout les favoris de début de saison les affecte particulièrement.
La semaine prochaine, il leur faudra au minimum s'imposer contre SK et Excel pour espérer se qualifier, sous réserve que ces derniers perdent également un autre match. Tout porte à croire que nous sommes à l'aube d'une déception pour les joueurs et les fans d'Origen.
Classement : 8
Adversaires de la dernière semaine : Rogue, Schalke 04 et Misfits
Ce n'est pas cette saison que notre représentant français réalisera un exploit, en tout cas c'est mal parti. Ils sont très mal positionnés dans la course aux playoffs. Cependant, Vitality s'en sort plutôt bien cette semaine, avec une victoire sur deux matchs difficiles.
Contre G2 Esports, les abeilles n'ont simplement rien su faire. Les champions en titre retrouve petit à petit leur niveau et ce n'est pas le club français qui peut les arrêter dans cette course.
Le lendemain par contre, ils s'imposent contre MAD Lions. Une victoire surprenante et très intéressante car, comme peu d'équipes ont réalisé cet exploit, c'est une victoire d'avance sur beaucoup de concurrents.
Classement : 9
Adversaires de la dernière semaine : MAD Lions, G2 Esports et Vitality
Autant Misfits était une bonne surprise au segment de printemps, autant ils déçoivent beaucoup sur ce Summer Split. En effet, depuis le début de la remontée de Schalke 04, les lapins ont pris le rôle de l'équipe la plus faible en terme de performance.
Cette semaine pourtant, ils remportent une rencontre très importante contre SK. Un match décousu et complètement fou. Ils s'inclinent ensuite contre Excel, un match qu'ils auraient dû remporter pour mieux se positionner avant la dernière semaine.
Pour la superweek, il leur faudra presque tout remporter pour espérer se qualifier. Particulièrement la partie contre Vitality, un match qui pourrait s'avérer décisif selon les événements des deux jours précédents.
Classement : 10
Adversaires de la dernière semaine : Fnatic, Vitality et MAD Lions
Cette semaine, Schalke 04 continue sa belle remontée avec deux victoires contre Excel et Origen. Tout reste possible pour eux.
De nombreux fans souhaitent que le club allemand réalise l'impensable remontée et se qualifie pour les playoffs. Une consécration pour Gilius, véritable sauveur du club avec son arrivée en fin de segment. Cependant, gardons les pieds sur terre : les chances qu'ils y parviennent sont assez faibles. En effet, même s'ils remportent leurs trois matchs la semaine prochaine, ils ne sont pas certains de se qualifier. Leur destin n'est donc pas entièrement entre leurs mains. Une défaite, par contre, réduirait fortement leurs espoirs.
Tandis que Fnatic renoue avec son ancien style de jeu, MAD Lions et Rogue freinent un peu. La course aux deux premières places et aux playoffs est donc loin d'être jouée. Ce segment d'été a encore beaucoup à nous apporter.