L'extension l'Académie de Scholomance approche à grands pas sur Hearthstone et nous avons pu découvrir toutes les cartes qui la composent ces dernières semaines. De plus, grâce à Blizzard, que nous remercions, nous avons pu tester l'extension en avance lors des sessions du week-end dernier. Sans bien évidemment vous gâcher le plaisir de la découvrir dès 19h ce soir, la rédaction revient sur cette extension qui risque d'être... explosive.
Le début d'une belle histoire
Tout commençait si bien. Les premiers streams de théorycrafting commençaient et l'excitation était au maximum au vu des cartes dévoilées qui semblaient être aussi puissantes les unes que les autres. Et là, c'est le drame. J'ai croisé un Chaman Aggro Totem qui m'a posé un board incroyable dès le T1 grâce à la nouvelle carte, Floraison de foudre, autrement appelée "la nouvelle Innervation". La douche froide. Quelques minutes plus tard, j'ai rencontré un Démoniste Zoo qui m'a tué T4 (et non, ce n'est pas parce que je joue Druide OTK que je dois être victimisé comme ça, OK ?).
Mais passons. J'avais préparé quelques decklists en compagnie d'autres joueurs, afin de tester de nouvelles mécaniques. Un bon vieux Mage Exodia se profilait avec Mozaki et Potion d'illusion, le rêve de tout joueur fan de decks OTK. Après quelques games, le verdict était sans appel : le deck sera joué, mais à voir en fonction de la méta. Les heures passaient et au fur et à mesure des decks que je testais, je voyais déjà que certaines cartes allaient poser problème dans les semaines à venir. Cependant, je vous laisserai le soin de le découvrir par vous-même, surtout car la méta ne sera sûrement pas la même à la sortie de l'extension.
Un power level trop grand ?
C'est un problème de longue date qui est soulevé depuis pas mal de temps par la communauté. Pour être précis, depuis l'événement qui a remis au goût du jour plusieurs cartes du Libre en Standard pour quelques semaines. Quelques jours après, l'extension l'Envol des Dragons rendait fou tous les joueurs, car les cartes sorties étaient beaucoup trop fortes. Pas moins de deux ou trois vagues de nerfs ont été nécessaires pour rétablir cette situation. Entre les différents Galakrond et la Reine Dragon Alexstrasza, le highroll était bien présent, pour le meilleur et pour le pire.
L'année du Phénix se profile ensuite. Et là, grande surprise. Une toute nouvelle classe, le Chasseur de Démons. Sitôt arrivé, il est devenu omniprésent dans la méta. Les cartes étaient clairement trop fortes. 24 heures plus tard, Illidan subissait son premier nerf. Deux ou trois autres vagues allaient suivre, au fil des semaines. D'autres archétypes en ont aussi fait les frais comme le Voleur Galakrond, trop puissant également.
Voilà pour l'état des lieux général avant l'annonce des cartes de la prochaine extension. De nombreux joueurs se sont plaint, prétextant que Blizzard ne testait pas assez les cartes, mais c'est justement ce que nous allons voir juste après.
Une stratégie délibérée ?
Au vu des cartes annoncées, on voit bien que la Team 5 souhaite créer des cartes et mécaniques beaucoup plus puissantes qu'auparavant. Ils se permettent de prendre des risques, dans la lignée de ce qui s'est passé avec le Chasseur de Démons. Pour beaucoup, les développeurs avaient mal testé cette nouvelle classe et ils ont ainsi dû mettre en place des correctifs assez rapidement. Cependant, on peut aussi soulever le fait qu'ajouter une dixième classe, et ce cinq ans après la sortie du jeu, était un événement en soi, que l'équipe a souhaité utiliser afin de faire renaître un certain engouement pour Hearthstone. Dans tous les cas, il valait mieux pour l'attrait du jeu que la nouvelle classe soit trop puissante mais donne envie de la jouer, plutôt que pas assez et qu'elle soit délaissée d'avance.
Mais passons à la prochaine extension, l'Académie de Scholomance. De nombreuses cartes attirent notre regard, entre la première arme neutre (Sphère de sapience) et des cartes avec des effets plutôt puissants comme Gardien du savoir Polkelt et Illucia Barov qui rebattent complètement les cartes pour la prochaine extension. Ces toutes nouvelles cartes seront probablement familières aux amateurs de Magic, qui sont habitués au mot-clé Regard. C'est la première fois qu'une mécanique de ce genre est implantée, mis à part Pistage qui y ressemble beaucoup, mais ne produit pas totalement le même effet. Le coût peu élevé de la Sphère de sapience est un atout et cette carte sera dans la plupart des decks combos et contrôle qui ont besoin de piocher les bonnes cartes au bon moment. En parlant de cartes piochées au bon moment, le Gardien du savoir Polkelt est aussi une nouveauté pour Hearthstone. Pouvoir réorganiser son deck dans l'ordre du coût des cartes va pouvoir rendre viables des nouveaux archétypes et possiblement être un must have dans tous les decks Highlander. Car jouée au bon moment, elle permettra de trouver instantanément les cartes qui feront la différence.
Simplement, il ne faut pas s'en faire sur l'aspect de la puissance générale des cartes, puisqu'il est forcément voulu. Le power creep restera toujours un élément avec lequel nous devrons tous composer, et la Team 5 a montré qu'elle savait être réactive pour toutes les corrections à apporter. Elle semble prendre des risques par rapport au passé et c'est sûrement ce qu'il faut à Hearthstone pour qu'il garde un attrait tout particulier.
Quoi qu'il en soit, entre power creep et nouvelles mécaniques, profitez bien de cette prochaine extension !