Cela fait déjà deux bonnes semaines que le dernier patch a été déployé sur Hearthstone, avec le nerf des Entailles Jumelles, la seule carte du mode Standard qui avait été modifiée à ce moment là. Cependant, depuis quelque temps, les critiques se multiplient sur la méta actuelle, de nombreux joueurs choisissent alors de mettre en pause le jeu pour le moment, en attendant la prochaine extension.
Néanmoins, la donne pourrait changer plus tôt que prévue. En effet, le développeur, August Dean "Iksar" Ayala, a donné une interview à un site chinois, il y a quelques jours. Dans ladite interview, il laisse planer le doute sur un futur patch avant la prochaine extension.
De plus, il avait annoncé début juillet sur Twitter se couper des réseaux pour un moment "Je prends une pause des réseaux sociaux et de Reddit pour me concentrer sur le travail et ma vie de famille. J'ai hâte de partager ce que nous vous avons préparé pour le futur. On se voit le mois prochain !".
Retranscription de l'interview
(Source : Reddit)
Q : Tout d'abord, je voulais revenir sur la 3è vague de changements apporté par le patch 17.2.1. C'était l'un des plus gros patch sur le mode Standard depuis sa création et il a modifié beaucoup d'archétypes comme le Zoo ou le Rogue. Néanmoins, de nombreux decks sont toujours quasi identiques, les modifications n'ayant rien changé. A quoi vous attendiez-vous lorsque vous avez fait ces changements ?
A : Notre position sur équilibrage a changé au fil du temps. Nous avions l'habitude de réaliser des changements importants uniquement lorsque cela était absolument nécessaire. Aujourd'hui, nous avons plus tendance à effectuer des modifications plus petites et surtout plus fréquentes. Notre objectif est de changer suffisamment le power level des cartes ciblées afin de laisser un peu plus de place aux nouveaux decks, sans pour autant rendre injouable des cartes et des decks appréciés de la communauté. Rétrospectivement, nous aurions dû modifier le Chasseur de Démons plus vite mais j'estime que ces changements sont parfaits pour le moment et ont atteint leurs objectifs.
Q : Concernant le récent nerf des Entailles Jumelles, beaucoup de joueurs ont été déçus qu'un seule carte ait été nerf et souhaitaient voir plus de changements. Est ce que les Devs pensaient à un "effet papillion" et que la méta était saine malgré les protestations des joueurs ?
A : Entailles Jumelles était la carte Chasseur de Démons la plus populaire, mais malgré ce nerf, il lui reste tellement de bonnes cartes qu'il reste une classe top tier. Nous prévoyons d'introduire un bouleversement avec la prochaine extension. Néanmoins, un correctif mineur sera déployé peu avant l'extension, afin de garantir que la prochaine extension soit la plus amusante possible.
Les questions suivantes sont portées sur l'état de la méta et du power level de certaines classes.
Q : Actuellement, beaucoup de decks dépendent de la RNG de la pioche, comme les decks Highlander, les decks Galakrond et les decks Druide. Ces derniers ont trop souvent leur pouvoir concentré dans quelques cartes comme Zephrys, la Reine Dragon Alextraza, Galakrond, As du Casse Cire-Pilleur. Pour gagner, il suffirait de les piocher, ce qui semble peu valorisant et assez instable pour le jeu. Quel est votre avis sur la question ?
A : C'est un inconvénient de créer des cartes qui obligent à construire un deck spécifique. Si vous nous demandons de construire un deck intéressant, vous ne l'auriez pas fait, car il vous faut une raison de le faire. Pour les decks Highlander, vous avez seulement quelques cartes très puissantes et dans les decks Galakrond, vous obtenez un gain pour les fins de parties. Ces choses permettent d'avoir une certaine variété, dans la méta.
Cependant, l'inconvénient de ces decks est qu'il vous semble que lorsqu'ils jouent la bonne carte au bon moment, vous gagnez ou vous perdez. Nous avons toujours pour projet de créer des cartes puissantes, mais nous ne voulons pas que ce soient toujours les mêmes. Par exemple, si il y a encore des decks Highlander en top tier lors des prochains mois, nous envisagerons des modifications sur les cartes clés, comme Zephrys et Reine Dragon Alextraza.
Q : De nombreux joueurs de plaignent de la création de cartes aléatoires et des classes qui peuvent quasiment générer une value infinie, comme Prêtre et Voleur. Qu'en pensez vous ?
A : L'aléatoire et la génération de cartes sont des outils qui sont utilisés pour rendre les expériences plus variées et différentes d'une partie à l'autre. Les mécaniques, comme "Découverte", font partie intégrante du jeu et permettent de nous différencier des autres TCG.
Cependant, je pense que les outils dont disposent les joueurs pour créer de nouvelles ressources sont trop présents. Lorsque toutes les classes commencent à générer des ressources en dehors de leur deck, les classes spécialisées dans la génération de ressources semblent moins spéciales. Une partie de cette situation provient de cartes très puissantes introduites lors des dernières extensions et qui reposent beaucoup sur la génération de cartes aléatoires.
Les prochaines extensions de l'année, surtout celles de l'année prochaine, seront moins fournies de cartes de ce type, surtout pour les classes pour lesquelles ce n'est pas leur spécialité.
Q : Par exemple, la Boîte à puzzle de Yogg Saron ?
A : Non, je ne pense pas. La boîte à puzzle de Yogg Saron possède un power level correct en soi, mais en combinaison avec l'Invocatrice des Dragons, elle arrive beaucoup trop tôt dans la partie. Il s'agit d'une carte qui est dans notre viseur pour le prochain patch.
Q : Enfin, beaucoup de débats se posent sur les cartes qui induisent une réduction en mana des cartes piochées souvent réduites à (0), comme Crâne de Gul'dan avec Altruis, la baguette de l'As du casse Cire-Pilleur, le Galakrond Voleur ou encore la récompense de la quête démoniste. Quel est votre avis sur la conception de cartes aussi dangereuses depuis des années ?
A : Habituellement, lorsque nous réalisons une carte qui coûte (0) mana, c'est une récompense pour la construction de votre deck d'une manière particulière. Nous aimons rendre ces cartes puissantes afin que les joueurs soient réellement motivés à construire leur decks différemment. Pour l'Invocatrice des Dragons, vous finissez par inclure des sorts avec un coût en mana élevé afin de profiter de son effet.
Pour le Galakrond du Voleur, vous obtenez des cartes réduites à (0) mana à la condition de jouer des cartes "Conjurer" pour renforcer l'effet du Galakrond. Le problème actuel est que cela permet au Voleur de réaliser des tours de renversement de tempo très important, surtout si le Galakrond est entièrement invoqué.
L'un des changements pourrait être de limiter la réduction en mana à (1) au minimum. Cela permettrait aux adversaires de se préparer en deux tours et rendrait la carte moins puissante.
Pour le Crâne de Gul'dan, je pense que les cartes réduites à (0) sont moins problématiques, car il ne s'agit pas d'une carte de tempo. Après l'avoir joué, votre adversaire peut jouer les cartes à (0) ou attendre un tour supplémentaire afin de mieux reprendre la tempo. C'est ce que à quoi nous voulons tendre pour le futur.