Longtemps demandée par les joueurs depuis les prémices d’Hearthstone, une nouvelle classe est arrivée dans le jeu sous les traits d’Illidan : c’est le Chasseur de démons. En intégrant une classe inédite, Blizzard a pris le parti d’ajuster son gameplay au fil du temps pour pouvoir l’équilibrer avec les classes déjà présentes. Retour sur les cinq mois d’existence du Chasseur de démons.
Depuis quatre ans, les joueurs d’Hearthstone sont habitués à voir le même cycle : trois extensions sont réparties sur l’année, généralement au mois d’avril, d’août et de décembre. Par ailleurs, le mois d’avril signe également la nouvelle année hearthstonienne avec, entre autres, le départ de trois extensions vers le format libre.
Afin d’informer en avance les médias et influenceurs sur la feuille de route à venir pour l’année, Blizzard a l’habitude de les faire venir dans leurs locaux à Irvine, en Californie. La Blizzcon 2019 ayant déjà apporté son lot de nouveauté (Battlegrounds + L’Envol des Dragons), il était normal de ne rien attendre de spécial concernant l’année à venir. Mais ce n'est pas de l’avis d’Alexandre "Odemian" Leadley, streamer et joueur professionnel du jeu pour Solary.
Pour autant, sa réaction ne trahit rien du contenu à venir, et encore moins une classe inédite que les joueurs réclament depuis cinq ans maintenant. De quoi parle-t-il ? Un mode tournoi ? Un mode casse-tête comme pour le projet Armageboum ? Rien n’est sûr.
Il va falloir attendre le 17 mars pour comprendre la réaction d’Odemian.
Un tweet de @PlayHearthstone donne rendez-vous au joueurs sur Twitch et sur Hearthstone le 17 mars à 18h heure française. Aucune information supplémentaire n’est fournie, si ce n’est que la « tempête arrive ».
Plus qu’une tempête, c’est un ouragan qui a balayé toutes les certitudes : le Chasseur de démons incarné par Illidan sera une classe jouable sur Hearthstone dès le 7 avril. En annonçant une classe au gameplay inédit, Blizzard prend à court tous les joueurs et rehausse une estime fragilisée par les récentes sorties de l’éditeur (comme l'affaire Blitzchung ou le MT Indonésie). Par ailleurs, la classe arrive avec un package de cartes gratuit, opération qui séduira un public qui joue moins.
Après un prologue contant la transformation d’Illidan en Chasseur de démons, la classe est introduite définitivement en jeu avec l’arrivée de l’extension Les Cendres de l’Outreterre... Et elle casse tout.
Que ce soit en arène ou dans les parties classées, Illidan est si fort que 48 heures après son arrivée en jeu, quatre de ses cartes sont nerfées, c’est-à-dire modifiées afin de les rendre moins puissante. Un tel phénomène dans Hearthstone, c’est du jamais vu : même le Chaman Galakrond ne s’est vu modifié que trois jours après sa sortie.
Malgré cette vague de correction, Illidan s’impose toujours comme le roi de la META. Après quelques jours, deux archétypes sortent du lot pour le Chasseur de démon. Un deck Tempo, qui va sans cesse mettre la pression via des cartes comme Surveillant Satyre, Démon belliqueux ou Adepte lige-glaive. Derrière, des cartes comme Crâne de Gul’dan, Coureur du Cachet cramoisi ou Frappe du chaos lui permettent de se recycler. La deuxième liste – moins jouable aujourd’hui – est une liste combo avec Kael’Thas Haut-Soleil. Double Entaille jumelles + Démon intérieur, Double Entailles Jumelles + Démon intérieur + Kayn Solfurie représentent 23 dégâts pour 9 de mana !
Un mois plus tard, le Chasseur de démons laisse la même impression qu’à son arrivée. S’il partage son trône avec le Guerrier, il reste trop fort aux goûts des développeurs. Le 18 mai avec le patch 17.2.1, le couperet tombe : Coureur du Cachet cramoisi et Prêtresse de la Fureur sont nerfés. Cela ne sera pas suffisant pour plier la classe : le deck est l’un des plus joués en ladder et reste l’un des fidèles participants aux Grandmasters.
Néanmoins, ces deux vagues de modifications permettent d’équilibrer la méta, malgré la faiblesse de Chaman et Paladin. Mais ça ne s’arrête pas là. Simple volonté de proposer un jeu à la meta proportionnée ou désir de montrer que Blizzard écoutent ses joueurs ? Probablement les deux à la fois. C’est pourquoi un mois plus tard avec le patch 17.4.1, l’éditeur nerf à nouveau. Outre les grosses modifications Battlegrounds, seule une carte se voit modifiée : c’est l’Entaille jumelles du DH (Chasseur de démons). Son coût à 0 permet trop de synergies en un tour, avec notamment les Glaives du guerre d’Azzinoth, Altruis le marginal ou encore le Surveillant Satyre.
Ce nerf d’Entailles jumelles met un taquet à la classe d’Illidan, sans le faire rompre. Comme les corrections précédentes, les développeurs semblent laisser un mois à la modification afin de voir comment celle-ci impacte les parties et le ressenti général des joueurs. Mais a priori, ce dernier nerf ne suffit pas : le 14 juillet et le patch 17.6 revoient certaines cartes.
Pourquoi ces dernières modifications ? Probablement pour préparer au mieux la sortie de l’Académie de Scholomance, annoncée elle aussi avec la mise à jour 17.6. Afin de prévenir au lieu de guérir, la vague de nerf anticipe des synergies trop puissantes entre les cartes à venir et les cartes actuelles du Chasseur de démons. Globalement, il est agréable de voir les réactions rapides des développeurs concernant l’équilibre du ladder. Une bonne habitude de prise ? Réponse dès le 6 août.