Depuis le patch 7.18 où Gnar avait perdu 30 PV, le chaînon manquant a accumulé 9 buffs en trois ans, dont le plus récent date du dernier patch League of Legends (10.13). Jusqu'en saison 8, Gnar était très populaire auprès des joueurs professionnels et disposait d'un taux de présence de presque 44%. En saison 9, son taux de présence tombe à pic (6.5%) et Gnar est surtout utilisé sur la voie du haut en réponse à Aatrox. Depuis le début de la saison 10, le champion a été très joué et a souvent été neutralisé par Sett.
En SoloQ, le champion avoisine les 5% de présence et d'un winrate de 49%, ce qui n'est pas très glorieux.
Pourquoi Gnar disparaît-il malgré les buffs ?
- Tout d'abord, Gnar domine peu de match-ups en début de partie, ce qui n'est vraiment pas idéal pour un range.
- La forme MÉGA de Gnar le désavantage dans certains match-ups et ne peut pas être contrôlée : contrairement à Shyvana qui doit simplement stack sa barre de rage avant de se transformer, Gnar doit attendre 15 secondes entre deux phases de transformations. Cette forme est très pratique pour aider ses alliés, mais si l'équipe ennemie respecte le timing de transformation de Gnar, ils n'ont plus rien à craindre lorsqu'il rétrécit. De plus, la barre de rage de Gnar s'estompe s'il n'attaque aucun ennemi pendant un certain temps, ce qui rend sa transformation impossible lorsqu'il initie un combat sans stack sa rage au préalable.
- Le ralentissement du Maillet Gelé, core item de Gnar, n'est plus que de 20% depuis la saison 8 (il était de 30% auparavant).
- Jouer Gnar proprement demande une certaine expérience de jeu avec le champion, ce qui n'arrange pas son cas.
Que faudrait-il alors à Gnar ?
Pour que Gnar reprenne de sa superbe, il faudrait que sa transformation soit beaucoup plus facile à gérer, à l'image de Shyvana par exemple. Néanmoins, le champion est tout à fait jouable en toplane si vous êtes en mesure de kite proprement votre adversaire et si vous faites bien attention à votre barre de rage.
Gardez également en mémoire qu'à la suite de vos objets principaux (Couperet Noir & Maillet Gelé) vous devez vous orienter davantage sur un build de splitpusher si vous désirez faire la différence seul (avec Lame du Roi Déchu & la rune Démolition) ou sur un build plus tanky si vous souhaitez faire la différence en teamfight (avec Lithoplastron de la Gargouille).