Le lancement de sa phase de bêta début avril avait fait grand bruit. Valorant avait atteint plus d'un million de viewers en simultané sur Twitch, alors même que le jeu n'était pas encore sorti et uniquement réservé à une poignée d'élus qui avaient récupéré une précieuse clé.
Cependant, au fil des semaines sa popularité a décliné jusqu'à perdre sa place de catégorie la plus vue face à Just Chatting, tout début mai. On s'imaginait que la sortie officielle, annoncée après seulement deux mois de bêta fermée, allait redonner un coup de fouet au dernier jeu signé Riot Games. Cela n'a pas été le cas.
D'après Sullygnone, un site regroupant de multiples statistiques de la plateforme Twitch, on s'aperçoit que le pic de viewers à la sortie officielle du jeu a été moins bon que celui de la bêta. En effet, si on compare un échantillon du nombre d'heures regardées après le lancement de la bêta et après le lancement officiel s'étalant sur 7 jours, ce nombre a presque été divisé par dix (168,7 millions d'heures pour la bêta face à 18,2 millions d'heures pour la sortie officielle).
Avec ce score, Valorant n'est même pas entré dans le top 5 des catégories les plus regardées, à savoir Just Chatting, League of Legends, Fortnite, GTA V et Call of Duty.
Comment expliquer un tel écart ? Plusieurs hypothèses sont avancées. L'une d'entre elles est l'utilisation (controversée) des Twitch Drops lors du lancement de la bêta. Riot Games avait choisi de donner uniquement des clés pour la bêta fermée via des streams de Valorant. Cette pratique a donc naturellement gonflé le nombre de viewers global, désireux d'obtenir le précieux sésame.
On peut aussi évoquer le contexte, propice au streaming. Avec plus de la moitié de la population mondiale confinée depuis plus ou moins le mois de mars à cause de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, Twitch a ainsi enregistré sa plus grosse affluence depuis son lancement.
Enfin, il est bon de noter le fait que Valorant est le deuxième projet dévoilé par Riot Games après Legends of Runeterra. Le fait que l'éditeur soit aussi populaire a probablement joué sur cette attractivité record.
Néanmoins, Valorant a encore tout à prouver. Même si de nombreux joueurs professionnels affirment que le jeu est sorti trop tôt, il a une marge de progression encore énorme et pourra prétendre à de grandes choses dans le monde de l'esport.