Shroud a son avis sur Valorant, et autant dire que ses vidéos des derniers jours n'ont pas été spécialement tendres sur le sujet. Après avoir évoqué il y a quelque temps le fait que, selon lui, Valorant sortait "trop tôt", il a continué d'égratigner (de manière constructive, certes) le titre sur lequel il passe actuellement bon nombre d'heures en stream.
L'apport du mode Compétitif pour les aspirants pros
Le mode Ranked de Valorant (mode Compétitif en français) n'est pas encore disponible puisqu'il a été reset après la fin de la beta fermée. Quelques joueurs étaient bien sûr passés rang "Valorant" — qui va d'ailleurs changer de nom — et avaient gagné le respect de bon nombre de leurs pairs ainsi. Pour Shroud, se concentrer sur ce mode n'est pas nécessairement pertinent, et il donne de précieux conseils aux éventuels joueurs qui voudraient se lancer dans l'aventure "joueur pro sur Valorant".
"Si quelqu'un est bon ou essaye d'avoir un avenir sur ce jeu, il doit rester loin du mode Ranked. Je ne dis pas que l'on n'y apprend rien, bien sûr, mais pas aussi vite qu'avec d'autres méthodes." Il poursuit : "Les gens doivent accepter le fait que les Ranked ne comptent pas. Si vous voulez vraiment vous améliorer, vous devez jouer en Parties personnalisées avec des gens très bons. C'est aussi simple que ça...". Il argumente assez simplement cela par le fait que, même à haut ELO, le matchmaking donnera rarement entière satisfaction aux 5 joueurs d'une même équipe. La barrière de la langue, le matériel ou encore la maîtrise ou non de son agent étant des données non négligeables à un instant t.
Valorant plus difficile que CS:GO ?
Un long week-end rime avec "beaucoup de contenu" pour les streamers, et Shroud s'est permis de comparer le skillcap requis sur CS:GO et Valorant, une comparaison qui a été souvent faite ces derniers temps. Après avoir précisé qu'il apprécie particulièrement le dernier-né de Riot Games, il a émis un constat sans équivoque : Valorant est bien plus facile que CS:GO.
Ses arguments ? Le skillcap essentiellement, vous l'aurez compris. "C'est d'autant plus évident sur Brimstone ou Omen. Vous avez juste à appuyer sur un bouton pour lancer des fumigènes n'importe où sur la map". Et oui, les capacités très orientées "visuel" des agents de Valorant, c'est aussi ce qui le rend un peu plus attrayant pour des joueurs qui n'avaient pas nécessairement encore joué à un FPS de leur vie : "Le jeu essaye d'attirer des joueurs qui ne jouent pas à ce genre de jeu habituellement. Les capacités des agents rendent le jeu plus facile (que sur CS:GO)."
Pour le contredire, on pourrait évoquer aussi l'exode de joueurs (actuels ou anciens pros) du FPS de Valve vers Valorant. Bon nombre de structures, et pas des moindres, ont déjà confectionné un roster compétitif pour les tournois à venir. Mais rien n'empêchera Shroud de penser que "Le skill requis sur Valorant est bien moindre que celui requis sur CS. Valorant est aussi fait pour que davantage de joueurs moins doués arrivent au top malgré tout."