Valorant domine littéralement Twitch depuis la sortie de sa bêta fermée le 7 avril dernier. Le jeu établit des records d'audience sur la plateforme de streaming, un exploit qui se doit notamment aux drops de clés. En regardant certains créateurs de contenu jouer à Valorant, les spectateurs peuvent obtenir une code d'accès à la bêta du jeu.
Cela a bien évidemment gonflé les vues de certains steamers qui ont littéralement explosé leur record d'audience. Pourtant ce phénomène n'est pas éternel, et à mesure que la hype du jeu s'essouffle, une baisse de régime se fait ressentir. C'est en tout cas ce que rapporte le site de statistiques de Twitch, SullyGnome.
La semaine dernière la catégorie Just Chatting sur Twitch à surpasser le dernier jeu de Riot Games en terme d'heures de visionnage. Ce concept, permettant à un steamer de dialoguer tranquillement avec sa communauté, à le vent en poupe depuis plusieurs années. Mais cela n'est pas la seule explication à cette prouesse.
Cette baisse d'audience est principalement dû à la perte de certains créateurs de contenu parmi les plus populaires sur la plateforme de streaming d'Amazon. Nous pouvons prendre comme exemple Jaryd "summit1g" Lazar et Timothy John "TimTheTatman" Betar qui ont connu des moyennes d'audience parmi les meilleures depuis la sortie de la bêta de Valorant.
Certains pensaient que le lancement du mode Compétition signerait le retour de ces streameurs sur le jeu mais il semblerait qu'ils préfèrent attendre la sortie officielle prévue pour cet été avant de s'y remettre. Pas de panique cependant, le jeu se classe tout de même à la deuxième position des jeux les plus regardés de la plateforme avec 33,8 millions d'heures de visionnage la semaine dernière, devant Fortnite et League of Legends.
L'ajout de contenu marquera certainement des petites hausses d'audience, mais il est certain qu'il faudra attendre que le jeu sorte de sa phase de bêta pour que nous puissions véritablement nous rendre compte de ce qu'il vaudra sur le long terme sur Twitch.