Au patch 10.11 de League of Legends, « l'esprit guerrier de Freljord arrive dans un déluge de foudres et de griffes ». Volibear est amené au rang de demi-dieu et rivalise dans son lore avec Ornn son demi-frère et dieu de la forge qui domine la toplane depuis de nombreux patchs. Dès les premiers jours après sa sortie, Volibear dispose d'un taux de victoire les plus faibles du jeu. Riot Games décide rapidement de hotfix l'ursidé, mais le winrate du demi-dieu ne décolle pas d'un pouce... Son winrate est inférieur à 40% aux rangs les plus élevés et même s'il semble aller mieux aux rangs les plus modestes, son winrate global avoisine tout de même 45%.
Pourquoi Volibear est-il si faible ?
Un des objectifs de Riot Games avec ce rework était de rendre Volibear moins frustrant via son nouveau kit : attraper sa cible et la lacérer ou se faire tenir à distance de manière répétée étaient les deux seules options dont disposait le champion avant sa refonte. Son nouveau kit correspond davantage au jeu de la saison 10 et une nouvelle mécanique lui est attribuée : il peut désactiver les tours (même si cet effet existait déjà sur la capacité active d'un item retiré de la faille, le Dénohminateur). L'ursidé est donc dans l'air du temps, destiné à rejoindre la jungle ainsi que la toplane entre les mains du joueur lambda de League of Legends. Cet objectif est d'ailleurs en bonne voie puisque le champion dispose d'un bon pickrate à bas elo et d'un winrate positif en Fer. Mais que reprochent les joueurs au demi-dieu de la foudre ?
En voici quelques exemples :
- Les statistiques de base du champion ne le rendent pas robuste du tout et sa hitbox est vraiment grosse, ce qui rend plus difficile de dodge les sorts adverses.
- Ses attributs défensifs sont peu intéressants : il dispose d'un bouclier grâce à E - Foudroiement qui s'active au bout de plusieurs secondes et seulement si le champion se rend à l'intérieur, ce qui le rend très prévisible. Il ne dispose plus de son ancien passif qui le rendait difficile à tomber sans réduction de soins, sa nouvelle source de régénération réside dans son Z - Folie mutilatrice, mais seulement lorsqu'il l'utilise sur un ennemi deux fois consécutives. R - Tempête incarnée lui octroie des PV bonus, mais ces derniers ne sont pris en compte qu'à l’atterrissage du saut de Volibear et pas au temps de cast du sort, ce qui rend le sort très difficile à utiliser lorsqu'il reste peu de vie au champion.
- Volibear a très peu de contrôles de foule, seulement 1 seconde d'étourdissement sur son A - Coup fulgurant ainsi que deux ralentissements qui sont tous deux évitables.
- Étant donné que Z - Folie mutilatrice gagne en dégâts et permet à Volibear de regagner de la vie seulement à partir de sa seconde activation, le potentiel du sort n'est pas du tout mis en valeur lors d'un gank. Par contre, ce sort est tout de même un bon atout en combat singulier, surtout qu'il fonctionne très bien avec le Passif - Tempête impitoyable de l’ursidé ainsi que la rune Conquérant.
- E - Foudroiement est très agréable à utiliser car il ne dispose d'aucun temps de cast, mais il est très difficile de toucher une cible en mouvement. Le délai de récupération du sort reste très long tant que Volibear n'achète pas d'items donnant de la réduction des délais.
- L'animation de A - Coup fulgurant est relativement lente et ne permet pas un reset d'auto-attaque propre. La vitesse de déplacement vers les ennemis a été augmentée durant le hotfix du 1 juin, ce qui est vraiment appréciable.
- En toplane, Passif - Tempête impitoyable empêche totalement Volibear de freeze correctement sa lane, ce qui le force à push et le laisse dans une position difficile car il n'a aucune échappatoire lors d'un gank ennemi.
- R - Tempête incarnée peut être utilisé de manière optimisée sur les deux tourelles du nexus en même temps, mais pour atteindre ces dernières, les champions auront déjà plusieurs items en poche : Volibear (ou un champion ayant suffisamment de PV et d'armure) est très bien capable de prendre quelques coups de tour à ce stade de la partie...
Conclusion
Globalement, le kit de sort de Volibear est intéressant et sa capacité à désactiver les tours peut être un bel atout dès le niveau 6. Le défaut fondamental de l'ursidé, c'est son manque de vélocité : il reste beaucoup trop lent et prévisible, ce qui le rend presque injouable à un bon niveau de jeu. Ce rework avait pour cible les joueurs casuels de League of Legends et il s'inscrit plutôt bien dans cette lancée mais des modifications sont encore à prévoir si le demi-dieu veut se faire une place à un meilleur niveau de jeu.
Et vous, que pensez-vous de ce rework et quelles sont, d'après vous, les perspectives envisageables concernant Volibear ?