Mise-à-jour
La présidente de TSM, Aileena "Leena" Xu, a répondu officiellement à la controverse dans un TwitLonger :
« J'aimerais présenter des excuses à notre communauté et à Dardoch pour mon erreur de jugement dans la gestion d'un appel important à côté d'un stream en direct. Personne ne veut que ses informations privées soient divulguées et il n'est pas juste pour Dardoch que cela soit arrivé. En fin de compte, personne ne se sent plus mal que moi dans cette situation
Par ailleurs, depuis la fin des playoffs du Spring Split, nous avons travaillé avec Dardoch sur la possibilité de partager son temps de jeu avec la formation académique, mais il a exprimé son intérêt pour rejoindre une autre équipe afin d'obtenir une place de titulaire à plein temps. Au cours du mois dernier, nous avons fait de notre mieux pour lui trouver une nouvelle équipe et il a été informé de toutes les conversations qui ont eu lieu en cours de route avec les autres équipes.
Je n'ai jamais eu l'intention de traîner un joueur en public et je n'ai jamais essayé de le faire. TSM et moi avons toujours fait de notre mieux pour aider à placer nos joueurs dans des positions avantageuses même après leur passage chez nous, tout en assumant des pertes financières.
Et au bout du compte, cette erreur est à 100% de ma faute et je souhaite le meilleur à Josh malgré tout ce qui s'est passé aujourd'hui. »
Article d'origine
L'intersaison de League of Legends s'accompagne souvent d'une bonne part de dramas, principalement centrés sur les transferts, et ce n'est certainement pas différent pendant cette époque trouble de COVID-19. L'affaire la plus importante pour l'instant est, sans aucun doute, celle du transfert de Yiliang "Doublelift" Peng de Team Liquid pour son ancienne organisation TSM, avec qui il a remporté deux titres des LCS.
Cependant, le transfert lui-même n'était pas la partie la plus choquante - cela est venu à cause de la relation du joueur avec la présidente de TSM, Aileen "Leena" Xu, et à la myriade de réclamations en matière de conflits d'intérêts soulevées par la communauté. À l'époque, Riot Games a approuvé le transfert. Avec cette nouvelle polémique, les réclamations risquent de repartir de plus belle.
Dans un stream de Doublelift, Leena peut clairement être entendue parler au téléphone en arrière-plan. Ce qu'elle dit est accablant pour l'organisation - et met en doute l'avenir d'un joueur.
Dans le clip, elle dit « Ce n'est pas à moi de décider, par exemple - personne ne veut prendre Dardoch, ce n'est pas de ma faute. ».
Il semblerait que TSM cherche à remplacer Joshua "Dardoch" Hartnett dans l'équipe principale, peut-être pour en faire un remplaçant. Bien que les changements de roster soient courants pendant l'intersaison, la question posée est de savoir si Doublelift devrait même être au courant de ce type de discussions en premier lieu - ce qui revient à la question entourant le conflit d'intérêts soulevée par plusieurs membres éminents de la communauté.
Dans un fil sur le subreddit TSM , Leena a affirmé que c'était un problème avec les réglages de Doublelift et qu'elle avait travaillé dans la même pièce que lui dans le passé alors qu'il diffusait sans rencontrer aucun problème.
Cependant, c'est finalement une erreur inexcusable.
Pour Dardoch, c'est certainement un moyen terrible de savoir que vous avez perdu votre place de titulaire dans une équipe des LCS, si cela s'avère effectivement être le cas. Pour TSM, cela alimente simplement les flammes de la controverse concernant la décision de Doublelift et les conflits d'intérêts, et projette une mauvaise image sur la communauté de la ligue dans son ensemble - et en tant qu'entreprise. On pourrait même se demander si cela équivaut à un licenciement déguisé, exposant ainsi TSM à une action en justice.
Il reste maintenant à voir comment Riot Games va réagir, mais une chose est sûre, la controverse ne s'éteindra pas de si tôt.