Entre l'arrivée de Valorant, le nouveau jeu ultra compétitif de Riot, la crise du Covid-19, et une lassitude qui a pu apparaître pour certains joueurs d'Overwatch, on a pu voir de nombreux départs récemment, que ce soit de joueurs individuels, comme Hyp par exemple, ou de certaines équipes comme les Montreal Rebellion qui ont succombé à la crise. Avec le départ tout récent de Team Envy, l'équipe académique de Dallas Fuel, c'est le moment de revenir un peu sur tous les départs récents.
Equipes académiques
Toutes les équipes de l'Overwatch League ont la possibilité d'établir une équipe académique en Contenders, qui lui sert aussi bien de vivier de nouveaux joueurs que pour hisser ses couleurs à ce niveau de la compétition. Sur les 20 équipes de la League, seules 3 n'ont jamais eu d'équipe académique. Il s'agit de Los Angeles Valiant, Vancouver Titans et Washington Justice. Cependant, cela ne veut pas dire que toutes les autres équipes ont un roster actif, loin de là. À ce jour, seul 6 équipes sont encore en lice dans les diverses régions des Contenders.
- Uprising Academy pour Boston Uprising dans la région Amérique du Nord
- Bilibili Gaming pour Hangzhou Spark dans la région Chine
- Team CC pour Shanghai Dragons dans la région Chine
- British Hurricane pour London Spitfire dans la région Europe
- T1 (anciennement Fusion University) pour Philadelphia Fusion dans la région Corée du Sud
- Gen.G esports pour Seoul Dynasty dans la région Corée du Sud
Anciennes équipes
- Atlanta Academy pour Atlanta Reign
- Team Envy pour Dallas Fuel
- Mayhem Academy pour Florida Mayhem
- GG Esports Academy pour Houston Outlaws
- Gladiators Legion pour Los Angeles Gladiators
- XL2 Academy pour New-York Excelsior
- NRG Esports pour San Francisco Shock
- Montreal Rebellion pour Toronto Defiant
- LGE.Huya pour Chengdu Hunters
- T1W.GZA pour Guangzhou Charge
- Eternal Academy pour Paris Eternal
Départs
Depuis le début de l'année 2020, plusieurs équipes majeures des Contenders ont annoncé leurs départs dont notamment :
- Montreal Rebellion
- ATL Academy
- Clockwork Vendetta
- Team Envy
- Eternal Academy
- NYYRIKKI Esports
Avec ces nombreux départs, on est en droit de se demander ce que devient le OW Path to pro. Au-delà des nombreux départs des dernières semaines/mois, il faut impérativement rappeler que la situation reste assez logique à la vue des dernières évolutions. Les grandes équipes de l'Overwatch League ont eu des répercussions très sévères liées à la crise actuelle, mais des jours meilleurs pourront voir leur retour sur la scène T2.
Certaines équipes, comme le roster de Team Envy on trouvé de nouvelles couleurs, et d'autres comme HSL Esports ont changés totalement leur roster, en promouvant leur équipe académique. D'autres écuries très importantes comme T1 sont arrivées en Contenders pendant cette année 2020 et ont obtenu des résultats plus que convaincants en gagnant la première semaine de la Saison 1 Contenders Corée 2020 !
Les mouvements de joueurs sont assez fréquents et nombreux, et pour peu que le jeu tienne le coup jusqu'à l'arrivée d'Overwatch 2, la scène compétitive d'Overwatch a encore de beaux jours devant elle.