Qui de Fnatic, MAD Lions ou G2 Esports sera sacré champions du Spring Split 2020 du LEC ? Nous aurons la réponse ce week-end dans une double confrontation : la revanche des samouraïs contre les lions et le gagnant de ce match contre Fnatic. Même si, sans public, cette finale aura un gout particulier, on espère que le spectacle sera au rendez-vous.
La revanche des Samouraïs
Après avoir été envoyé dans le looser bracket, les G2 Esports n'avaient qu'une envie : prouver que la défaite contre MAD Lions n'était qu'un jour sans et qu'ils sont toujours au sommet du LEC. Quoi de mieux pour le faire que de réaffronter les lions dans une ultime rencontre pour accéder à la finale ? Autant dire qu'il y a bien plus en jeu pour Caps et ses coéquipiers que juste un ticket pour affronter Fnatic.
Lors de la la première confrontation et la victoire du club madrilène, beaucoup de monde annonçait la fin du règne de G2 Esports et la montée au sommet des MAD Lions. Il est clair que cette jeune équipe de rookies a largement impressionné tout le monde par sa capacité à rester concentrée dans le chaos de leurs adversaires et surtout capitaliser sur les nombreuses erreurs de ces derniers. Cependant, depuis la victoire convaincante des samouraïs contre Origen et la défaite éclair des lions contre Fnatic, les choses semblent reprendre leur cours normal. Doit-on donc s'attendre à un traditionnel Fnatic contre G2 ? C'est fort probable.
Mais ne vendons pas la peau du lion avant qu'il soit mort. En effet, la jeune équipe espagnole a encore de nombreuses ressources et n'a pratiquement plus rien à perdre. Une troisième place et une victoire contre les tenants du titre est déjà un exploit suffisant pour quitter la compétition sous les applaudissements. De plus, le mode en ligne change beaucoup au niveau pression et les MAD Lions n'auront pas à apprendre la concentration dans un stade ou une grande salle. Autant d'élément qui font de cette équipe un candidat tout à fait réaliste pour la grande finale.
Les G2 Esports, quant à eux, même si les choses vont mieux et que Caps a su effacer une partie des critiques à son égard suite à son pentakill lors du deuxième tour, ne sont pas à l'abri d'une défaite. Même contre Origen, ils ont commis de grosses erreurs et lors de la deuxième partie, c'est plus l'incapacité de leur adversaire a clôturer que la performance des samouraïs qui leur a offert la victoire. Il y a encore pas mal d'éléments à corriger de leur côté donc mais leur faculté à gagner des matchs qu'ils ne devraient pas reste une énorme force et une preuve de leur immense talent. La question du swap entre Perkz et Caps reste entière car pour l'instant, le jeune danois n'est pas du tout proche du niveau de son prédécesseur à cette position.
Le retour de Fnatic sur le trône ?
L'équipe la plus impressionnante et convaincante de ces playoffs est sans aucun doute Fnatic. Avec une seule défaite à leur actif lors d'un match un peu troll, les hommes de Mithy survolent la compétition en ligne pour l'instant. Gardons tout de même en tête qu'ils commettent également de nombreuses erreurs, notamment dans certaines drafts un peu douteuses. Cependant, tout comme G2 Esports, il parviennent à capitaliser sur les erreurs de leurs adversaires pour remporter des matchs qu'ils ne devraient pas.
Ils partent donc favoris pour cette finale même si rien n'est joué, surtout s'ils affrontent G2 qui leur fera payer beaucoup plus cher leurs erreurs. On ne peut cependant que donner l'avantage à l'équipe de Rekkles qui est tout simplement plus en forme que les tenants du titre. La plupart des joueurs restent sur la bonne lancée de la fin de saison et certains paraissent même plus en forme, surtout Nemesis qui devient de plus en plus un membre clé de l'équipe cette saison.
Les joueurs à suivre
Si nous n'avions qu'un seul conseil à vous donner, c'est de garder un œil sur la jungle durant ce week-end de finale. En effet, pour chacune des trois équipes, le jungler est un élément déterminant de leur succès jusqu'à présent et la réussite ou l'échec de cet élément peut faire basculer la rencontre.
Tous les trois sont très agressifs et jouent le même genre de champions : Gragas, Lee Sin, Olaf, Elise, Rek'sai... Autant dire que le combat débutera dès la phase de sélection des champions. Dans une méta ou le début de partie est déterminant, surtout pour ces trois équipes qui privilégient plus le combat que le scaling, avoir un jungler en top forme est essentiel. Qui sera le roi de la jungle ? Selfmade, Shad0w ou Jankos ?
Mais il y aura bien d'autres confrontations intéressantes que celle des junglers, particulièrement si G2 Esports rejoint Fnatic en finale. Nemesis, très en forme nous l'avons dit, affronterait Perkz en midlane et aura peut-être même l'occasion de jouer Yasuo contre lui (un des champions signature du croate). Le midlaner de G2 étant plutôt en forme lui aussi et Nemesis quittant un peu son rôle de tank, nous aurions sans doute un beau combat.
En botlane, tout les yeux seront rivés sur Caps : parviendra-t-il à prouver qu'il a sa place à cette position ? Pour le faire, il devra s'imposer contre un des meilleurs AD Carry d'Europe qui réalise une excellente saison : Rekkles. La tâche sera ardue mais vaudra le coup d’œil, c'est certain. De plus, il y a toujours une tension supplémentaire quand deux anciens coéquipiers s'affrontent. Mais le combat de Caps ne sera pas seulement contre Rekkles, Fnatic a tendance à beaucoup roam au bot et appuyer sur ce qu'il juge être le point faible de l'adversaire. Le joueur danois a parfois du mal a se positionner correctement et lorsque l'on voit le traitement réservé par Bwipo à Carrzy quand il était mal placé, on ne peut qu'imaginer que ce que Caps va vivre en finale sera loin d'être drôle.
Un petit pronostic ?
Etant donné le format un peu particulier de cette "double finale", nous ne pouvons donner un score précis car de très nombreux scénarios sont envisageables. Nous nous prononcerons donc sur un pourcentage de chance de remporter le titre :
- Fnatic semble être bien plus en forme que leurs adversaires cette saison et très peu affecté par le mode "en ligne". Nous leur donnons donc 60% de chance de remporter le titre (et oui, on se mouille !)
- G2 Esports, nous l'avons dit, n'est pas au top et le swap commence à poser question. Nous leur donnons donc 30% de chance.
- Les MAD Lions ont déjà été bien plus loin que prévu et ont défié tous les pronostics, mais peuvent-ils faire encore plus ? On en doute mais nous leur réservons tout de même 10% de chance.
La réponse ce week-end avec la demi-finale du loser bracket samedi à partir de 17 heures, le match retour entre G2 Esports et MAD Lions. Le gagnant validera sa place pour la grande finale de dimanche face à Fnatic. Une fin de Split inédite par son format à ne pas manquer !