La rotation 2020 et l'arrivée dans la nouvelle Année du Phénix seront, comme chaque fois, déterminantes sur Hearthstone. En effet, trois extensions vont sortir du mode Standard (Bois Maudit, Projet Armageboum et Jeux de Rastakhan) et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Prêtre et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.
On notera aussi le départ "forcé" de l'archétype Prêtre Combo étant donné les départs de Clerc de Comté du Nord, Acolyte de la souffrance et Esprit divin au Panthéon (voir les détails ci-dessous)
Mettons tout de suite fin au suspense : Bois Maudit a été horrible pour la classe Prêtre (comme à peu près toutes les extensions que nous allons voir aujourd'hui finalement...). La carte la plus jouée aura sûrement été Cauchemar vivace, au moment où le Prêtre APM a été amusant/puissant et même amené parfois en tournoi. Hymne divin a lui aussi rendu service dans l'ancien deck Prêtre Razakus, qui était déjà parti avec la rotation précédente. Depuis, pas grand chose à signaler...
- Crève-cercueil a été une des parties du deck Prêtre Mec'thun, qui a eu quelques semaines de gloire il y a maintenant de longs mois
- Tout le reste (Caméléos, Dame blanche, Eau bénite, Matriarche noctécaille, Sprotchelin et Elémentaire de quartz) n'a absolument servi à rien, à part éventuellement en Arène, et encore...
Il n'y a malheureusement rien de plus à dire sur le Prêtre et Bois Maudit, tant le niveau des cartes s'est révélé désastreux.
D'un niveau un peu supérieur à celles de Bois Maudit, les cartes de Projet Armageboum ont eu du succès dans certains decks très spécifiques uniquement :
- Bras supplémentaires et Sens dessus dessous dans le regretté (ou pas) Prêtre Combo qui nous a quitté lors de l'arrivée du Panthéon toute récente
- Exhum-o-bot et Expérimentatrice téméraire dans le Prêtre Mec'thun, pour aller piocher le plus vite possible Amasseur de butin et sacrifier les Crève-cercueil
- Sujet d'expérience et Sens dessus dessous dans le Prêtre APM vu un peu plus haut
- Et enfin Galerie de clones de Zerek dans le deck du même nom, avec Prophète Velen, Malygos et Attaque mentale en guest stars
Seuls Appareil de clonage, Mot de pouvoir : Réplication, Médic Oméga et Maître cloneur Zerek n'ont jamais eu de réelle utilité dans des decks dits "méta" au final.
Du mieux en cette fin d'Année du Corbeau avec les Jeux de Rastakhan. Le Prêtre en profite pour récupérer quelques cartes bien utiles, comme Hystérie collective et Horreur des tombes, qui fonctionnent à merveille dans un deck Prêtre Miracle Nomi voué à piocher et à jouer le maximum de sorts à bas coût. Dans cet ordre d'idée, Régénération et Spiritisme rentrent parfaitement dans l'archétype, pour justement pouvoir envoyer plusieurs vagues de Chef Nomi.
Pour le reste, Bwonsamdi a eu du mal à trouver sa place, mais Hunterace a fini par le populariser dans le Prêtre Combo, alors que l'Esprit de la Mort a uniquement été joué dans des listes Prêtre Résurrection/Fatigue, aux côtés d'Hystérie collective encore une fois.
Du côté des ratés, on trouve Illusion auchenaï, Manœuvre des sables, Sombre dans la folie et Princesse Talanji (à part dans quelques games un peu folles en Prêtre Galakrond, et encore...).
Pour résumer
Seuls deux archétypes Prêtre étaient joués en cette fin d'Année du Dragon : Prêtre Combo (plutôt un deck de tournoi) et Prêtre Résurrection. Le premier est clairement interdit de séjour dorénavant, comme semble le souhaiter la team de développement du jeu. Le Prêtre Résurrection va conserver ses principales armes (Résurrection de masse, Rune de la tombe, Infiltrateur sans-visage, Plaie de la mort par exemple), mais devra réagir à la perte de Zilliax, Hystérie collective ou encore Galerie de clones de Zerek. A voir comment l'archétype va se comporter dans les temps à venir.
Pour ce qui sera jouable dans les temps à venir, on a du mal à imaginer le Prêtre puissant, à part un éventuel Prêtre Galakrond/Dragons mais qui n'a pas spécialement reçu de support avec les dernières cartes.
Tout le portail Hearthstone