Moment historique pour la scène compétitive Hearthstone ! Pour la première fois depuis l'existence des Majors, un joueur vient d'en remporter deux consécutifs : il s'agit de Zakarya "xBlyzes" Hail, qui s'impose au Master Tour de Los Angeles après avoir remporté celui d'Arlington - et lui assurant une place dans la ligue des Grandmasters pour la Saison 2. Si l'exploit du joueur français fut salué par toute la communauté du jeu, rien n'était gagné d'avance. Retour sur une finale riche en rebondissements.
Le bracket du Top 8
Le résumé du match
Après avoir passé la phase des poules (8-1), xBlyzes fait figure de favori dans sa partie de tableau. Le joueur français est le seul a avoir gagné un Masters Tour dans les dernier mois et fait donc office de favori : même ThijsNL, actuellement Grandmaster, peine en compétition. Le Fançais s'impose donc logiquement contre NoHandsGamer et Bankyugi 3-2 puis 3-0 et accède à la finale.
De son côté, le joueur chinois TNCAnswer doit composer avec Casie, ancien qualifié des playoffs des Grandmasters, pour une place en finale. Il évite VKLiooon, Championne du monde en titre, qui lui infligea l'une de ses deux défaites en poules.
C'est donc avec des parcours bien distincts que les joueurs, aux alentours de 00h, s'affrontent pour récupérer le précieux sésame.
- Line-up de xBlyzes : Voleur Galakrond / Mage Highlander / Prêtre Combo / Chasseur Highlander
- Line-up de TNCAnswer : Voleur Galakrond / Druide Quête / Paladin Shirvallah / Chasseur Highlander
Match 1 : Miroir de Voleur Galakrond - xBlyzes VS TNCAnswer (0-1)
Les deux joueurs dégainent leur Voleur Galakrond, deck considéré comme le plus fort du moment. xBlyzes commence fort en jouant le Chat du Pharaon tour 1 et prend le board grâce à un VanCleef 8/8 tour 5.
Néanmoins, le vent tourne en la faveur du joueur chinois puisqu'il va tirer profit de la Brute à Pistoboum, bloquant les tours d'xBlyzes. TNCAnswer va prendre l'avantage en récupérant As du Casse Cire-Pilleur plus tôt que son adversaire : il lui permet de récupérer Leeroy Jenkins et Éviscération à 0. C'est enfin avec le Galakrond maxé - piochant quatre cartes et réduisant leur coût à 0 - que TNCAnswer va porter le coup final - à 24 points de dégâts - grâce à Kronx à 0
Match 2 : Voleur Galakrond contre Druide Quête - xBlyzes VS TNCAnswer (0-1)
Le Voleur validé, le joueur chinois opte pour le Druide Quête, prompt à encaisser les assauts répétés du Voleur. Il récupère la Pièce et une Vendeuse de Cristaux, lui permettant de valider d'accéder à sa wincondition plus rapidement sans se faire déborder.
De son côté, le joueur français n'est pas en reste puisqu'il joue sa curve jusqu'au tour 5 tout en conjurant deux fois son Galakrond. Le tournant du match se trouve au neuvième tour, grâce au Jardinier Tauren récupéré sur l'Expédition lucrative. Elle permet au Druide de reconstruire son board après l'AoE de Kronx. Avantage qu'il ne perdra plus jusqu'à la fin de la partie, grâce au Surgisseur de l'Oasis combiné à Floup.
Match 3 : Voleur Galakrond contre Paladin Shirvallah - xBlyzes VS TNCAnswer (1 - 2)
Dos au mur, xBlyzes n'a plus le choix s'il veut gagner. Il doit 3-0 le Paladin Shirvallah, dont le principe est d'encaisser les coups jusqu'à infliger 25 points de dégâts à l'adversaire.
Dans ce match, le but du Voleur est donc de mettre la pression constamment, ce que fait parfaitement xBlyzes : grâce à un Edwin VanCleef 8/8 au tour 2, le Français rentre des dégâts précieux dans la course à la victoire.
De son côté, le Paladin ne trouve pas ses cartes de pioche et subit la pression constante des serviteurs de son adversaire. Malgré une tentative de Colère Divine tour 8 - qui se soldera par ... 2 points de dégâts - TNCAnswer s'incline.
Match 4 : Chasseur Highlander contre Paladin Shirvallah - xBlyzes VS TNCAnswer (2 - 2)
Respectant son plan de jeu contre Paladin Shirvallah, Zakarya décide de choisir le Chasseur Highlander, redoutable contre le deck combo : là où le paladin peut gérer les menaces sur le board, le deck du Français présente des cartes comme Ordre de Tuer ou Souffle Corrosif permettant d'infliger des dégâts directs.
Dragon Féérique tour 2, Marteau-des-Tempêtes tour 3 et Plaie-du-Dragon tour 4 est le genre de curve que l'on veut voir contre Paladin Shirvallah. Grâce à ce début, xBlyzes distribue les dégâts. Ensuite, un Zilliax magnétisé sur Plaie-du-Dragon le protège d'une éventuelle combo Pyromancien + Égalité ... qui n'arrivera jamais, scellant la victoire du Français.
Cinquième et dernier match : Mage Highlander contre Paladin Shirvallah - xBlyzes VS TNCAnswer (3 - 2)
Qui du Paladin Shirvallah ou du Mage Highlander allait permettre à son joueur de récupérer la victoire finale ? Difficile de faire des pronostics sur un matchup aussi serré.
De chaque côté, la pioche est bonne. Tour 9, il ne reste que 6 cartes dans le deck de TNCAnswer. Tour 6, la Galaxie de Pioche de Luna est jouée pour xBlyzes, lui permettant de poser une grosse pression à chaque tour. Mais le tournant du match se situe ... au tour 5, quand xBlyzes décide de récupérer une Boule de feu améliorée sur Malygos, l'Aspect de la Magie. Il projette sa victoire sur trois tours, en mettant le Paladin à 14 PV qui mourra sur Boule de feu + Zéphrys + Boule de feu. Il joue l'Incroyable Reno, faisant disparaître ses serviteurs et empêchant la Shirvallah adverse de soigner le héros.
Au douzième tour, TNCAnswer - 3 cartes restantes dans le deck - décide de jouer Sarthrovarr avec Shirvallah, permettant à xBlyzes de porter le coup final. Avait-il oublié le sort de Malygos ? Ou l'avait-il mis de côté exprès ? À la vue de sa réaction, il semblerait qu'il ait juste oublié, sacrant ainsi xBlyzes par la même occasion !
Un "Zack to Zack" historique
En s'imposant deux fois de suite sur un tournoi majeur, Zachary "xBlyzes" Hail réalise un "back to back" inédit depuis la création du circuit en 2015. Succès salué par toute la communauté professionnelle du jeu.
Par exemple, de nombreux casters ont souligné l'exploit accompli par le joueur français. Sottle compare cette prouesse à d'autres haut-faits réalisés ces dernières années, comme les 75 % de victoire de Pavel, le back-to-back européen de Thijs ou encore la suite de victoire réalisée par JustSaiyan.
xBlyzes, porte-drapeau d'une France déjà au sommet
L'incroyable performance de Zakarya Hail permet de rappeler à quel point la France domine actuellement la scène professionnelle Hearthstone. En s'imposant deux fois de suite en Masters Tour, xBlyzes s'octroie le billet pour la Saison 2 des Grandmasters - ligue fermée où les meilleurs joueurs s'affrontent - et rejoint trois de ses compatriotes : Théo "Felkeine" Dumont, Martin "Zhym" Prête et Joffrey "Swidz" Cunat.
Par ailleurs, sur les cinq derniers Masters Tour, trois furent gagnés par des Français : Felkeine à Séoul et xBlyzes donc, à Arlington et Los Angeles.
Outre la victoire finale, n'oublions pas les nombreux français qualifiés pour le top 8 :
- À Séoul, Magoho fait top 4 en s'inclinant contre Felkeine. Ce dernier battra Zhym en finale.
- À Arlington, Felkeine récidive en intégrant le top 4 et perd contre xBlyzes. C'est Ayrok qui perdra en finale contre son compatriote.
- Plus malheureux à Los Angeles, les français ne sont représentés "que" par xBlyzes dans le top 8, malgré un 7-2 de Zhym.
De plus, les grosses performances françaises de ce Master Tour permettent à plusieurs joueurs de se qualifier pour le prochain devant se dérouler à Jönköping (Suède) du 12 au 14 juin. Il s'agit de :
- xBlyzes
- Zhym
- Gaby59
- Warma
- Guntofire
- Dizdemon
Les succès français sont donc nombreux en ce début d'année 2020 : rendez-vous en novembre pour voir un Français champion du monde ?