Coté gaming, ce début d'année 2020 a été marqué par une annonce forte de la part de YouTube : l'acquisition en exclusivité des droits de diffusion des principales compétitions des licences Activision Blizzard. Désormais, la Call of Duty League, l'Overwatch League, les Grandmasters Hearthstone et bien d'autres encore seront uniquement disponibles sur la plateforme de live stream de YouTube. Depuis l'annonce, des rumeurs couraient sur le montant d'un tel contrat. Via un post publié ce jour, le site The Esport Observer annonce, selon ses sources, un contrat d'un montant de 160 millions de dollars.
Le précédent deal entre Twitch et Activision Blizzard — qui ne concernait que l'Overwatch League — était évalué à 90 millions de dollars pour les deux premières années de compétition. Mise en comparaison, la somme de 160 millions de dollars, pour plusieurs licences en exclusivité sur 3 ans, semble alors nettement moins avantageuse. L'avenir nous dira alors qui des deux groupes tirera réellement parti d'un tel accord.
L'annonce d'un tel deal n'a pas fait l'unanimité. D'aucuns ont critiqué le fait de ne plus pouvoir choisir leur plateforme de diffusion quand d'autres se réjouissaient que de tels contrats soient ratifiés et permettent de développer et de pérenniser un monde compétitif encore fragile.