Ce 24 octobre 2019 s'est tenue la conférence de résultats financiers du groupe Ubisoft, et les nouvelles n'ont pas été réjouissantes, tant pour les joueurs que pour les actionnaires. Les objectifs financiers ont été sérieusement revus à la baisse, ils sont passés d'un chiffre d'affaires attendu de 2,1 milliards d'euros à 1,4 milliards pour l'année fiscale en cours. Cela va faire tomber les bénéfices avant impôts dans une fourchette de 20 à 50 millions d'euros au lieu des 480 millions espérés. Le principal responsable est évidemment Ghost Recon Breakpoint, qui s'est avéré être une grosse déception, à la fois d'un point de vu critique, comme vous pouvez le voir dans notre test, mais aussi commercial, les joueurs n'ayant visiblement pas choisi de dégainer en masse la carte bleue. The Division 2, sorti plus tôt cette année, est lui aussi considéré comme un échec commercial dans un moindre mesure. D'après leur analyse, la principale raison étant que ces jeux se ressemblent trop et qu'ils sont sortis trop proches les uns des autres. Cela peut passer pour un euphémisme si vous surveillez les sorties de jeux Ubisoft de ces dernières années.
Pour répondre à ces échecs répétés, Ubisoft a donc décidé de repousser la sortie de tous ses gros titres planifiés pour début 2020, afin de leur donner plus de temps de développement, ce qui leur permettra d'être bien plus peaufinés à leur sortie. Ils ont rejeté le fait que ce soit pour éviter de les sortir en même temps que les jeux d'autres éditeurs, qui sont très nombreux à sortir début 2020. Citons par exemple Cyberpunk 2077 et Doom Eternal.
Rainbow Six Quarantine est repoussé au prochain exercice fiscal, soit après mars-avril 2020. Watch Dogs Legion ainsi que Gods and Monsters sont carrément repoussés à la deuxième moitié de 2020. Nous ne pouvons qu'approuver ce changement de politique, les sorties précipitées ayant ruiné la réputation et le potentiel de bien des titres au fil des ans. Il ne reste plus qu'à attendre leur nouvelle date de sortie précise.
Vous pouvez consulter tout cela dans ce compte-rendu officiel.