Comme à chaque fois, la prochaine génération de consoles fait frémir d'impatience de nombreux joueurs. Pour le moment, nous devons nous contenter des quelques informations dévoilées par Sony et Microsoft, ainsi que des fuites plus ou moins volontaires sur la PS5 et la prochaine Xbox, connue sous le nom de Project Scarlet en attendant son nom définitif. Gizmodo a publié un long article sur le sujet, basé sur des informations transmises par une source anonyme qui disposerait de devkits des deux machines. Ce n'est pas la première fois que des éléments sur des machines fournies à certains développeurs finissent par faire surface. Veuillez tout de même garder en tête que ce qui suit n'est pas officiel, et peut être erroné.
L'image que vous pouvez voir ci-dessus est un rendu commissionné par Letsgodigital des schémas de la PS5 ou de son devkit dont nous vous avions parlé en août. Elle est basée sur des dépôts de brevets de Sony auprès de différents organismes.
D'après la source anonyme de Gizmodo, le devkit de la PS5 serait nommé "Prospero", et il serait entre les mains des développeurs depuis 2018 pour les tous premiers prototypes. Une nouvelle génération aurait été livrée cet été. Pour le citer cette nouvelle génération de consoles serait "le plus grand bond en avant en termes de puissance de calcul par rapport à toutes les générations précédentes".
Ses propos les plus intéressants portent sur la présence de caméras inclues avec les prototypes des deux consoles, et qui ont pour objectif de favoriser le streaming, dont la popularité est toujours croissante. La caméra de la machine de Microsoft aurait une résolution de 4K et une latence de seulement 2 ms entre l'enregistrement et la diffusion en stream. Ce n'est pas forcément étonnant vu qu'ils avaient déjà fortement mis la chose en avant avec la première génération de Xbox One et son Kinect qu'ils voulaient imposer lors de son annonce. Il sera intéressant de voir quelle approche ils adopteront en la matière cette fois. Tout le monde ne souhaite pas streamer, ni payer une caméra qu'ils n'utiliseront pas, et encore moins en avoir une braquée dans leur salon après tous les scandales sur les violations de la vie privée et les failles de sécurité.
D'après l'informateur de Gizmodo, pour le moment le devkit de la PS5 possède aussi une caméra, mais qui utilise des technologies aux performances plus conventionnelles et similaires au matériel utilisé actuellement.