Retrouvez ci-dessous toutes les informations notables concernant la ligue classé d'Apex Legends pour la saison 3.
CE QUI NE CHANGE PAS
Certains éléments répondent pleinement à nos attentes, c'est pourquoi nous n'avons pas l'intention de les modifier. Ainsi, il n'y aura par exemple aucun changement dans le système de niveaux et de divisions dans la 2e série. L'effort requis pour monter de niveau dans les parties classées reste fixé à 10. Si vous jouez avec des amis, c'est toujours le niveau du joueur le mieux classé qui est pris en référence.
RÉINITIALISATION
À l'entame de la 2e série, tous les joueurs vont avoir droit à une légère réinitialisation de leur position, et le système de score va être actualisé. La réinitialisation ne va faire redescendre les joueurs que de 1,5 niveau. Par exemple, si vous avez terminé la 1re série en division Or II, vous commencerez la deuxième en division Argent IV. Les joueurs ayant atteint la division Platine IV descendront en Or II et les joueurs Prédateur Apex seront relégués en Platine II. Cela signifie que vous aurez besoin de moins de temps pour retrouver votre niveau de compétences réel et que vous en aurez donc plus pour tenter de grimper encore plus haut.
SCORE
Le système de score de la 1re série a bien fonctionné, mais nous tenons à le perfectionner. Voici ce que nous nous efforçons d'accomplir pour ce nouveau système. Pour commencer, nous recherchons davantage de précision dans la distribution des points, c'est pourquoi nous allons multiplier par 10 l'échelle de points dans l'ensemble du système. Si elle peut de premier abord être assimilée à une simple inflation, cette flexibilité va au contraire nous permettre d'offrir, au lieu de 5, 10 ou 15 PC, de petites récompenses de 1 ou 2 PC. Nous en profitons pour légèrement réviser le coût d'accès en points de classement (PC) aux parties.
COÛT D'ACCÈS EN PC
Chaque partie classée que vous disputez requiert un certain nombre de PC selon votre niveau :
- Les parties de niveau Bronze sont toujours gratuites
- Les parties de niveau Argent coûtent 12 PC
- Les parties de niveau Or coûtent 24 PC
- Les parties de niveau Platine coûtent 36 PC
- Les parties de niveau Diamant coûtent 48 PC
- Les parties de niveau Prédateur Apex coûtent 60 PC
FRAGS, ASSISTANCES ET MULTIPLICATEURS
Nous ajoutons les assistances au calcul de votre score de frags. Une assistance consiste à infliger des dommages à un autre joueur dans les 5 secondes précédant son KO. Si ce joueur est réanimé, le crédit d'assistance disparaît. Un crédit d'assistance ne peut être accordé qu'aux coéquipiers de l'auteur du frag. Un joueur ne peut pas être crédité d'une assistance et d'un frag contre un même adversaire. Auparavant, des dégâts provoqués 0,75 seconde avant un KO ou avant l'élimination d'un joueur KO étaient pris en compte en tant qu'assistances ; il était donc techniquement possible d'être crédité de 2 assistances pour une même cible.
Le nouveau score combinant frags et assistances reste plafonné à 5 par partie, mais dispose d'un multiplicateur de position. Si le plafond de 5 frags était controversé à l'origine, nous n'avons pas vu beaucoup de joueurs atteindre plusieurs fois ce plafond, et il a permis de conserver un certain équilibre des forces, ce qui était son rôle avoué.
DÉTAIL DES SCORES
PLACE AU CLASSEMENT PRÉDATEUR APEX
Les joueurs de niveau Prédateur Apex verront toujours leurs PC s'afficher, mais également, et c'est une nouveauté de la série 2, leur classement mondial. Ceci devrait avoir pour effet de créer une forte émulation entre les meilleurs joueurs du monde. Le classement sera divisé par plateformes, ce qui signifie qu'il y aura trois N° 1 mondiaux (un sur PlayStation, un sur Xbox et un sur PC).
RÉCOMPENSES
Des récompenses cosmétiques selon vos performances classées ! Au début de la 2e série, vous recevrez une notification lorsque vous vous connecterez pour vous informer que votre rang a été réinitialisé et que vous avez reçu les récompenses cosmétiques gagnées précédemment. Chaque joueur recevra un badge indiquant le plus haut niveau qu'il aura atteint. Les joueurs de niveaux Or et supérieurs recevront un charme exclusif correspondant à leur niveau maximum. Enfin, les joueurs Diamant et Prédateur Apex recevront une fumée de saut personnalisée correspondant au plus haut niveau qu'ils auront atteint, et qu'ils pourront choisir d'activer dans la section Équipements.
PÉNALITÉS
Nous avions désactivé les pénalités d'abandon dans la 1re série car nous nous méfiions énormément des faux positifs. Cette fois-ci, les pénalités d'abandon seront activées pour le lancement de la 2e série. Les joueurs qui abandonnent leurs équipiers se verront infliger une pénalité de matchmaking, qui sera aussi bien valable dans les parties classées que dans les parties standard. Les pénalités entraîneront l’exclusion d’un joueur de toute partie pendant un certain laps de temps, selon son nombre d’abandons enregistré en mode classé. Nous appelons "abandon" le fait de quitter une partie avant qu’elle ne soit terminée pour vous. Cela inclut le fait de quitter une partie sur l’écran de sélection des personnages, pendant que vous jouez et êtes encore vivant ou pendant que vous êtes à terre mais qu’un équipier peut encore vous réanimer. Les délais d’exclusion commencent à cinq minutes, et ils peuvent s’élever jusqu’à une semaine si vous abandonné vos équipiers de manière répétée.
TOLÉRANCE POUR LA DÉFAITE
Nous avons introduit le système de Tolérance pour la défaite à la mise en place du mode classé et nous sommes heureux de constater qu'il fonctionne à merveille. Les joueurs ne reçoivent pas de pénalités de PC lorsque l'un de leurs coéquipiers quitte la partie ou lorsqu'ils sont victimes d'un problème technique indépendant de leur volonté. Nous allons garder un œil attentif sur une éventuelle chute involontaire de certains joueurs au classement et opérer des changements si le besoin s'en fait sentir.
Pour résumer, nous sommes satisfaits de la mise en place globale des ligues classées et nous espérons que, grâce à cette deuxième vague, les joueurs vont nous apporter de nouvelles informations que nous saurons traiter pour améliorer le jeu.