Après 9 semaines plutôt épiques, quelques surprises et déceptions, les 6 meilleures équipes du Summer Split en LEC vont se livrer une dernière bataille afin de décrocher le titre de roi d'Europe. Passons en revue les chances de chacune des équipes participantes à ces playoffs !
Le favori
Nul doute que les samouraïs, champions en titre de LEC et du MSI font figure de grand favori de la plupart des compétitions auxquelles ils participent. Avec le même effectif rempli de superstars qui semble s'amuser ensemble à chaque match, on voit mal comment ils pourraient être arrêtés.
Premiers de la saison régulière, ils auront deux chances d'atteindre la finale et n'en auront peut-être même pas besoin. Athènes et de nombreux fans du monde entier auront les yeux rivés sur G2 Esports avant la grande messe des Worlds 2019 auxquels ils sont déjà qualifiés quoi qu'il advienne...
Décrire leur style de jeux est mission impossible tant il semble changer à chaque match. Une seule chose est sûre : il y aura du spectacle et peut-être même des records...
Le challenger
Bien plus convaincante qu'au Spring Split, la version 2019 de Fnatic pourrait bien nous montrer des performances tout à fait intéressantes. Seule réelle menace pour G2 Esports, l'équipe des septuples champions d'Europe ne se laissera certainement par faire face à son plus grand rival depuis maintenant plusieurs années.
Beaucoup plus porté vers la toplane que les années précédentes, Fnatic pourra compter sur le monstrueux Broxah et l'imprévisible Hylissang pour créer du mouvement sur la Faille de l'invocateur. Une seule question subsiste : Rekkles sortira-t-il encore d'autres supports de sa besace pour laisser Bwipo et Nemesis prendre leurs responsabilités ou décidera-t-il de reprendre son rôle de carry comme il l'a fait contre Splyce en semaine 9 ?
Deuxième du classement, ils auront également deux chances de jouer en finale, ce qui leur donne l'avantage d'avoir le droit à l'erreur une première fois face à G2 Esports et de pouvoir espérer faire mieux lors d'une seconde confrontation.
Soyons clair, une autre finale que G2 Esports contre Fnatic serait non-seulement surprenant mais aussi décevant pour de nombreux fans qui rêvent de suivre deux Bo5 entre les deux géants du LEC...
L'outsider
Les serpents n'ont certainement pas à rougir de leur Summer Split. Troisième du classement, ils ont pu choisir leur premier adversaire et ont décidé d'affronter la jeune équipe de Rogue. S'il est peut probable qu'ils puissent vaincre G2 Esports, ils ont déjà prouvé qu'ils savaient poser problème à Fnatic et atteindre la finale n'est donc pas infaisable. Seul bémol : le parcours pour y parvenir est long et ils devront griller de nombreuses cartouches stratégiques avant d'arriver éventuellement contre Fnatic ou G2...
Métamorphosé par l'incroyable évolution de Xerxe, Splyce se tourne encore souvent vers Kobbe pour remporter ses longues parties. Ils affichent cependant une impressionnante solidité stratégique et une grande maturité dans les décisions. De plus, si Humanoid est dans un bon jour, même Caps doit se méfier !
Le revenant
Assis sur sa quatrième place durant presque tous le split, Schalke 04 réintègre enfin les playoffs. Décevant au Spring Split, ils se sont déjà largement rachetés avec cette qualification pour le sprint final.
Sans être très menaçant, l'expérience de l'effectif couplé à la très bonne performance d'Abbedagge font de Schalke 04 un candidat sérieux à la qualification pour le top 3 à Athènes. Ils devront d'abord se défaire de l'imprévisible Vitality et ensuite (sans doute) de Splyce mais ce n'est pas chose impossible. Pour ce qui est de s'imposer contre Fnatic ou G2 Esports, on y croit un petit peu moins...
Le facteur X
Un jour Vitality est largement qualifié pour les playoffs et la semaine qui suit ils doivent jouer un tiebreak pour y parvenir. La spécialité de la structure française, ce sont les montagnes russes.
Après un début catastrophique, ils obtiennent une telle série de victoires qu'on les croit partis pour l'exploit de Fnatic au Spring Split. Mais en fin de split, ils s'écroulent à nouveau et on en vient même à se demander si SK Gaming n'était pas plus méritant...
Il est donc quasi impossible de déterminer si la performance de Vitality sera bonne ou catastrophique durant ces playoffs. Leur premier test : Schalke 04. Une équipe calme qui aime le contrôle, tous le contraire de Vitality. C'est peut-être leur chance...
L'underdog
La bonne surprise du Summer Split, c'est Rogue ! Une jeune structure qui décide de faire jouer son équipe Academy à la place de l'effectif principal et qui parvient à se qualifier pour les playoffs. Un véritable conte de fées pour les joueurs et la franchise qui réalise finalement une belle première saison.
Si leurs chances sont faibles, ils ne faut pas les croire vaincus d'avance. Si l'effectif résiste à la pression, vaincre Splyce ne sera pas chose impossible. Ne nous leurrons cependant pas, chaque victoire de Rogue sera une surprise... Mais n'est ce pas précisément la spécialité des playoffs en Europe ?
On connait désormais les trois représentants de l'Europe pour les Worlds League of Legends. En écrasant Splyce 3 à 0 en grande finale du Regional Qualifier, Fnatic récupère le Seed 2 de l'Europe, tandis que les serpents prennent le Seed 3 !